Plaidons pour une bibliothèque visible ! Les Estivales 2017

Date de l'événement: 
Lundi, 15. mai 2017 - 9:15 - 17:00
Organisateur: 
Enssib - ABF
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Dominique Lahary écrivait en 2005 dans la revue Bibliothèque(s) : « On ne parle pas des bibliothèques dans le journal, comme on n'y parle pas des trains qui arrivent à l'heure ». Cette phrase résumait bien le manque de visibilité de l’action de la bibliothèque au quotidien. Les choses ont-elles changé ?
D’un côté, depuis quelques années, les professionnels, d’abord en bibliothèque universitaire, se sont emparés de la question sous l’angle de l’évaluation puis de l’impact de la bibliothèque. Et aujourd’hui, l’Association des bibliothécaires de France, missionnée par la Direction générale des médias et des industries culturelles, s’apprête à lancer une enquête sur la valeur économique et sociale des bibliothèques.
De l’autre, notamment avec la baisse des moyens et la concurrence d’internet, la bibliothèque est fortement interrogée dans son utilité.
Si la profession est convaincue de la nécessité toujours actuelle de la bibliothèque dans l’espace public, il devient nécessaire aujourd’hui de porter ses arguments sur la place publique.
L’Enssib et l’ABF proposent une journée d’étude pour apprendre à défendre et valoriser la bibliothèque. Cette journée est conçue en deux temps : donner outils et méthodes pour être en capacité de plaider puis apprendre à monter une campagne d’advocacy.
Il a semblé utile pour atteindre cet objectif de s’inspirer d’exemples de collègues américains et européens.

Toutes les interventions seront en français sauf celle de Danuta A. Nitecki pour laquelle une traduction simultanée sera assurée.

 

Programme

  • 9h15-9h30 : Accueil des participants.
     
  • 9h30-10h : Ouverture par Yves Alix, directeur de l’Enssib.
     
  • 10h-11h : La valeur économique et sociale des bibliothèques, enquêtes, méthodologies, indicateurs, par Anne Verneuil, responsable commission Advocacy ABF et Christophe Evans, chef du service Études et recherche Bpi.
     
  • Pause.
     
  • 11h15-12h : Contexte et indicateurs d’impact dans l’élaboration d’un plaidoyer : l’exemple des bibliothèques universitaires américaines, par Danuta A. Nitecki, doyenne des bibliothèques de l’université Drexel, Dean of Libraries, and Professor, College of Computing & Informatics. [Intervention traduite en français]
     
  • 12h-12h45 – Parler de la bibliothèque au travers de la mesure de ses impacts : un changement de paradigme, par Cécile Touitou, responsable mission Marketing, Bibliothèque de Sciences Po, Direction des Ressources et de l'information Scientifique, expert Afnor.
     
  • Pause déjeuner.
     
  • 14h15-15h : Une méthode de plaidoyer appliquée à l’Agenda 2030, par Raphaëlle Bats, Enssib et Patrick Megel, bibliothèque municipale de Martigues - Correspondants français de l'International Advocacy Program (IAP) de l'IFLA / membres du groupe Agenda 2030 de l'ABF.
     
  • 15h-16h30 : Défendre et valoriser les bibliothèques en Europe.
    Table ronde modérée par Raphaëlle Bats, avec la participation de :
    - Vincent Bonnet, directeur d’EBLIDA (European Bureau of Library, Information and Documentation Associations).
    - Hannah Gent-Thominet, chargée de mission, Public Libraries 2020, Reading and Writing Foundation.
    - Barbara Lison, directrice Association des bibliothécaires allemands.
  • 16h30 – Conclusion par Jean-Michel Tobelem, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la gestion des équipements culturels et directeur d'Option culture, Institut d’études et de recherche.
Contact : 
Julia Morineau
Adresse événement: 
Amphithéâtre de l'Enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France