Rétif de la Bretonne et le monde du livre

Date de l'événement: 
Vendredi, 13. mars 2015 - 10:30 - 17:30
Organisateur: 
enssib - Centre Gabriel Naudé et la Société Rétif de la Bretonne
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Dans le monde du livre, Rétif fut un acteur complet : auteur prolifique ­­- 187 volumes - 57000 pages en quarante ans d’activité littéraire, il vit par son œuvre et pour son œuvre ; il s’engage dans tous les genres et tous les modes de l’écrit, accumulant et bien souvent entremêlant, récits, drames, dictionnaires, lettres, pamphlets, traités, expérimentant le registre tragique, les jeux lexicaux, les dialogues, s’efforçant de traduire ses expériences amoureuses, et celles des femmes qui l’entourent, et, pour finir, laissant son imagination explorer des mondes sidéraux, des peuples fantastiques.
Il est voué au livre dès l’adolescence puisqu’après son apprentissage chez Fournier à Auxerre, il travailla comme prote chez différents imprimeurs parisiens, avant de se faire auteur en publiant son premier roman, La Famille vertueuse, en 1766.
Il fut donc typographe, il fut auteur, il fut en rapport avec des imprimeurs, des dessinateurs, des libraires, des censeurs. Il vécut de sa production littéraire, et contribua au commerce du livre. Il prit part aux querelles de son temps sur les droits d’auteur, fut traducteur et aussi… lecteur !
Son investissement total dans l’écriture et l’ampleur de son œuvre annoncent les écrivains aux carrières en forme de destinées comme le fut celle d’Honoré de Balzac ; et jusque dans la posture de « livre-vivant » qu’il offre de lui-même au public, il ouvre la voie au futur, au romantisme, au modernisme.
Ces divers points de vue sur Rétif artisan du livre ou Rétif engagé dans son œuvre au cœur d’un monde en rupture, ouvrent aux chercheurs des perspectives qui n’ont pas toutes été exploitées.

Programme

  • 10h30 : Accueil
     
  • 10h45-11h30 — Branko Aleksić (musée de l'Orangerie, Paris) : Rétif de la Bretonne et l'édition clandestine.
     
  • 11h30-12h15 — Fanny Blanchard (enssib) : Rétif de la Bretonne imprimeur.
     
  • 12h15-13h00 — Claude Jaëcklé (société Rétif de la Bretonne) : L’origine des notes sur le théâtre dans La Mimographe.
     
  • 14h00-14h45 — Claude Klein (Université de Strasbourg) : Mme Parangon, Manon Palestine : une réflexion sur le nom et la lettre.
     
  • 14h45-15h30 — Pierre Testud (Université de Poitiers) : Rétif de la Bretonne et les libraires parisiens.
     
  • 15h30-15h45 — Pause
     
  • 15h45-16h30 — Linda Gil (Université Paris-Sorbonne et Università di Roma Tre) : Rétif et Beaumarchais : autour de l’édition de Kehl des Œuvres de Voltaire.
     
  • 16h30-17h15 — Dominique Varry (enssib - Centre Gabriel Naudé) : De l’intérêt de Rétif de la Bretonne pour l’historien du livre.
     
  • 17h15 — Conclusion des travaux.
     

 

Contact : 
Julia Morineau
Adresse événement: 
Amphithéâtre de l'enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France