Sexiste ? Pas notre genre ! Comment agir en bibliothèque contre les stéréotypes et discriminations de genre

Date de l'événement: 
Mercredi, 20. juin 2018 - 9:00 - 16:30
Organisateur: 
Enssib - élèves conservateurs/conservatrices promus
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Des élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib (promotion Benoîte Groult) vous invitent à une journée professionnelle qui se propose d’étudier et analyser les bibliothèques au prisme du genre.

Le concept du genre ne se limite pas à la distinction biologique entre les sexes (hommes/femmes) mais questionne plus largement les notions sociopolitiques du masculin et du féminin. C’est un outil de lutte contre les stéréotypes et les discriminations qui nous permet d’interroger également l’avancée de l’égalité entre les hommes et les femmes dans notre société. Il a été au cœur de nombreux débats dans l’actualité récente, et il continue de susciter discussions, actions et prises de positions et d’irriguer la recherche et la vie intellectuelle.
La bibliothèque n’est pas un lieu neutre et la question du genre se pose dans nos métiers et pratiques professionnelles au quotidien.
Cette journée d’étude est une invitation à enrichir notre réflexion et vise l’ensemble de la profession, des bibliothécaires de lecture publique et de l’enseignement supérieur. Comment développer la connaissance et la diffusion de la recherche ? Comment agir auprès de tous les publics et lutter contre les discriminations et les préjugés ? Quels sont les outils à notre disposition : développement de collections spécialisées et d’actions autour de ces thématiques. Bibliothécaires, professionnel.le.s et chercheur.e.s partageront avec nous leur expertise et leur engagement autour d’échanges que nous espérons fructueux, pour établir un état des lieux de la question du genre et provoquer de nouvelles perspectives.

Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne

Programme

  • 9h-9h30 : Accueil - café.
     
  • 9h30-9h50 : Conférence introductive - État des lieux
    Yves Alix, directeur de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques : introduction de la journée.
    Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes et aux Personnes en situation de handicap : présentation de la politique menée par la Ville de Lyon.
     
  • 9h50-9h55 : Interlude (hommage à Benoîte Groult).
     
  •  9h55-11h30 : Les métiers des bibliothèques au prisme du genre 
    • Histoire et carrière : vers la féminisation de la profession, Anne-Marie Pavillard, ancienne bibliothécaire, syndicaliste, membre de l’association Archives du féminisme
    • Bibliothécaire au défi des stéréotypes, Marie Garambois, responsable du Département publications & open access à la bibliothèque de Sorbonne Université
    • Les actions de la Légothèque contre les stéréotypes et les discriminations, Philippe Colomb, directeur adjoint à la médiathèque Françoise-Sagan (Paris), membre de la commission Légothèque (ABF)
       
  • 11h30-11h40 : Pause.
     
  • 11h40-13h : Des collections genrées
    • Médiathèque Olympe de Gouges : un fonds pour des actions, Estella Peverelli, co-coordinatrice de l'Espace Genre (Strasbourg)
    • Le fonds Aspasie du SCD Université Lyon 1 : la constitution d’un fonds documentaire en soutien à la recherche, Muriel Salle, maîtresse de conférence, université Lyon 1
    • Talents hauts, des livres pour la jeunesse qui bousculent les idées reçues, Laurence Faron, éditrice.
       
  • 13h-14h30 : Déjeuner libre.
     
  • 14h30-16h : L’engagement des bibliothèques contre les discriminations : retours d’expérience
    Table ronde modérée par Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse de la bibliothèque municipale de Lyon
    • Les ateliers Wikipédia « Femmes et féminisme » en bibliothèque, Anne Baumstimler, wikipédienne
    • Les jeux vidéos et les actions spécifiques à destination des jeunes publics, Quentin Le Guevel, jeuxthécaire à la bibliothèque Louise-Michel (Paris)
    • Multitude et enjeux communs : la programmation culturelle et les partenariats, Sylvie Tomolillo, responsable du Point G, centre de ressources sur le genre de la bibliothèque municipale de Lyon.
       
  • 16h-16h30 : Échanges avec la salle et conclusion par le grand témoin de la journée, Annik Houël, professeure honoraire de Psychologie sociale, université Lyon 2.
Contact : 
Elèves conservateurs promus
Adresse événement: 
Bibliothèque municipale de Lyon
Bd Vivier Merle
Lyon
France