Journée nationale sur l'accès au livre et à la lecture

Date de l'événement: 
Jeudi, 7. décembre 2017 - 9:00 - 17:00
Organisateur: 
Enssib – Arald – BrailleNet
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Actuellement en France, moins de 8% des livres disponibles en librairie existent dans une version accessible aux "personnes empêchées de lire du fait d'un handicap", par exemple sous forme sonore, en braille imprimé ou numérique, en caractères agrandis, etc. Les catalogues et portails des bibliothèques sont également peu accessibles aux personnes handicapées malgré une obligation légale, et il en va de même de la plupart des sites des librairies proposant une offre de livres en téléchargement.

Cette situation s'explique par la conjonction de plusieurs facteurs, principalement techniques, économiques, juridiques et organisationnels, l'influence de ces derniers étant souvent sous-estimée. En effet, donner accès aux livres requiert un travail commun et concerté d'acteurs issus de divers mondes : l'édition (de livres et de logiciels), les bibliothèques, le Web, les associations de personnes handicapées, etc.

BrailleNet, l'Arald et l'Enssib organisent une journée dédiée à l'accès des personnes handicapées au livre et à la lecture, destinée aux professionnels de ces différents secteurs, afin de créer une dynamique positive qui contribuerait à faire naître un "écosystème du livre accessible" en France.

► Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne

Programme

  • 9h : Accueil
     
  • 9h30 : Ouverture de la journée par Yves Alix, directeur de l'Enssib, Bruno Marmol, président de BrailleNet et Laurent Bonzon, directeur de l'Arald.
     
  • 10h : Nouvelles modalités de l'exception handicap et démarches pour le livre nativement accessible par Claire Leymonerie, Ministère de la Culture.
     
  • 10h20 : Coopération entre bibliothèques pour l'accessibilité du patrimoine écrit par Alizé Buisse, Arald.
     
  • 10h40 : Accès au livre et à la lecture : un état des lieux par Alex Bernier, BrailleNet.
     
  • 11h-12h30 : Ateliers, session 1
    • Atelier 1 : "Publier" animé par Luc Audrain, Hachette Livre et animateur du groupe Normes et Standards du SNE et Alex Bernier, BrailleNet
      L'émergence du livre numérique a permis de mettre en évidence l'existence d'un dénominateur commun entre bonnes pratiques éditoriales et pratiques favorisant l'accessibilité d'un document. Ainsi, dans les prochaines années, un nombre croissant de livres simples (particulièrement en littérature générale) devraient pouvoir être disponibles dans une version numérique nativement accessible aux personnes en situation de handicap. Il convient alors de penser la complémentarité entre "édition ordinaire" et "édition adaptée" :
      - Quels types de livres seront nativement accessibles ? Quel niveau d'accessibilité pourra être atteint ?
      - Comment répartir la responsabilité de la prise en compte de l’accessibilité numérique et quels sont les métiers concernés par sa mise en oeuvre ?
      - Comment compléter les critères actuels d'accessibilité pour répondre au mieux aux besoins de la majorité des dys et des personnes ayant des troubles de l'apprentissage ? Cet atelier est destiné à faire dialoguer éditeurs (secrétaires d'édition, directeurs artistique, responsables de fabrication, etc.), auteurs et transcripteurs de documents. Les travaux réalisés par le groupe Normes et Standards du SNE seront présentés, ainsi que les principes du FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et seront suivis d''échanges afin d'explorer des pistes pour améliorer la prise en compte globale de l'accessibilité numérique.
       
    • Atelier 2 : "Acheter" animé par Philippe Lenepveu, Tosca Consultants
      De plus en plus de bibliothèques de lecture publique et universitaires mettent à disposition des usagers des ressources numériques accessibles via le Web sur des plateformes fournies par des tiers. Par ailleurs, les bibliothèques développent souvent leurs propres portails afin de proposer un point d'accès unique aux usagers pour accéder au catalogue et ressources externes. L'achat de ressources numériques, d'outils "clé en main" ou développés sur mesure constitue alors une bonne occasion de se poser la question de la prise en compte de l'accessibilité. Pour les sites Web, quelles sont les exigences légales en matière d'accessibilité ? Comment les faire figurer dans le cahier des charges ? Comment s'assurer qu'elle sont respectées ? Quels sont les leviers pour améliorer l'accessibilité de solutions "clé en main" ? Pour les ressources numériques fournies par des tiers, existe-t-il des exigences légales ? Quels moyens mettre en oeuvre pour compenser le manque d'accessibilité de ces ressources, en particulier de la littérature scientifique ?
       
    • Atelier 3 : "Orienter" animé par Françoise Fontaine Martinelli, Université Lyon 1
      Là où il y a quelques années encore les livres en braille, en caractères agrandis ou sur CD occupaient une place réservée dans les bibliothèques, le numérique permet aujourd'hui d'effacer cette frontière entre collections adaptées et "ordinaires". Toutefois, l'offre accessible restant encore faible, il est utile de se demander comment signaler son existence aux lecteurs concernés : Quels outils de médiation mettre en place ? Quelles méta-données utiliser pour qualifier le niveau d'accessibilité d'un livre ? Comment s'assurer que ces méta-données soient conservées tout au long de la chaîne du livre numérique, et qu'elle soient compréhensibles de l'utilisateur final ? Cet atelier vise à faire dialoguer bibliothécaires, distributeurs, experts des méta-données, autour des aspects liés à la découvrabilité des livres numériques accessibles.
       
  • 12h30 : Déjeuner libre.
     
  • 14h : Forum : démonstrations d’outils de lecture en braille numérique, audio et caractères agrandis.
     
  • 14h45-16h15 : Ateliers, session 2
    • Atelier 4 : "Lire" animé par Fernando Pinto da Silva, EDRLab et Marion Berthaut, Mobidys
      EPUB est un format riche qui propose de nombreuses fonctionnalités utiles aux personnes ne pouvant pas ou ayant des difficultés à lire un livre imprimé : navigation facilitée, personnalisation de l'apparence du document, synchronisation entre une version texte et une version audio, filtrage d'éléments "optionnels" telles que les notes ou les numéros de pages, etc. Malgré cette richesse fonctionnelle, rares sont les outils de lecture qui exploitent aujourd'hui toutes les possibilités offertes par EPUB. Cet atelier a pour principaux objectifs de :
      - Présenter un état des lieux du support du format EPUB par les outils de lecture spécialisés ou destinés au grand public
      - Mettre en évidence les besoins des différents publics empêchés de lire (aveugles, malvoyants, dys, etc.)
      - Réfléchir aux possibilités d'améliorations de l'expérience de lecture
       
    • Atelier 5 : "Mutualiser" animé par Chloé Cottour, BnF et Nicolas Églin, CTRDV
      Dans un contexte de forte pénurie de livres accessibles, une part importante des solutions se trouvent dans la mutualisation. Cet atelier envisage la mutualisation au sens large : non seulement le partage de contenus, mais aussi de méthodes de travail, de référentiels de qualité, la mise en oeuvre d'outils collaboratifs, etc. Quelles solutions actuelles ou en cours de développement permettent de mutualiser des documents adaptés ? Quelles possibilités sont offertes par le traité de Marrakech dans l'optique d'échanger des ressources adaptées au niveau international ? Quels outils ou plateformes développer pour aller au-delà du simple échange de documents ? Comment partager les savoirs-faire entre l'édition "ordinaire" et l'édition adaptée ? Dans un secteur très fragmenté, quel chemin suivre pour aboutir à la création de référentiels communs ?
       
    • Atelier 6 : "Inciter" animé par Sophie Martel
      Cet atelier a pour objectif de présenter et de questionner les mécanismes d'incitation permettant aux différents acteurs impliqués dans la publication et la diffusion de livres de s'engager vers davantage d'accessibilité : Labels pour les sites Web et les livres numériques ; Soutien financier pour la mise en conformité de sites Web ou la mise à disposition de collections accessibles en bibliothèques ; Intégration de l'accessibilité dans les formations professionnelles continues. Au-delà des mécanismes actuels, quels leviers pouvons-nous imaginer ?
       
  • 16h30 : Conclusion.

Publics :
Bibliothécaires, développeurs web, chefs de projets issus des DSI venant en support de projets menés par des bibliothèques, enseignants et étudiants des cursus de sciences de l'information, de documentation, de bibliothéconomie, associations de professionnels/d'utilisateurs, sociétés de conseils accompagnant les bibliothèques dans leurs projets numériques, éditeurs de logiciels/sociétés de services développant des SIGB, associations de personnes handicapées, élus locaux chargés de la culture, du numérique ou des personnes handicapées.

Contacts :


Adresse événement: 
Amphithéâtre de l'Enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France