La médiation des sciences en bibliothèque

Date de l'événement: 
Jeudi, 19. octobre 2017 - 9:30 - 17:00
Organisateur: 
Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie - Enssib
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Les sciences et techniques occupent une place privilégiée aujourd’hui en bibliothèque avec la création de pôles thématiques, de parcours et de passerelles pour l’usager. Les essais et documentaires, les romans d’anticipation et la fiction, la bande-dessinée et l’histoire des sciences, trouvent un écho immédiat dans l’actualité incitant largement à la médiation documentaire et culturelle. Ces dernières années, les bibliothèques se sont aussi largement inspirées des pratiques participatives de la culture scientifique « maker », « fabLab » et « remix ».
En collaboration avec l’Enssib, le CRL s’associe aux associations régionales de promotion scientifique et technique Le Dôme à Caen et Science Action à Rouen pour proposer une journée d’étude « Médiation des sciences en bibliothèque » le 19 octobre 2017 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen. Cette journée propose de débattre sur la relation bibliothèque et sciences et de favoriser la rencontre entre les bibliothécaires et les acteurs qui interviennent auprès du public pour promouvoir les sciences.

 

Programme

 

  • 9h30 - Accueil
     
  • 9h50 - Ouverture
     
  • 10h - La place des bibliothèques dans l’accès des publics aux connaissances scientifiques et techniques
    • Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre, Olivier Las Vergnas, professeur en sciences de l'éducation à l’université des sciences et technologies de Lille (Lille 1) au sein de l’équipe Trigone – CIREL (sous réserve).
    • Patrimoine, science et numérique, les enjeux du laboratoire culturel de Cambrai, David-Jonathan Benrubi, archiviste-paléographe, directeur de la médiathèque d'agglomération de Cambrai.
       
  • 11h - Culture scientifique et numérique, des médias pour les bibliothèques
    • La petite bédéthèque des savoirs, une approche pour comprendre le monde en BD, Jean-Noël Lafarge, enseignant à l'École supérieure d'art du Havre et à l'université Paris 8, coauteur avec Marion Montaigne de L’intelligence artificielle.
    • Biodiversité et sciences participatives : un réseau d’acteurs, de ressources et de médias, IRD2
    • Échoscience : une plateforme régionale pour trouver et organiser des opérations de culture scientifique, Guillaume Dupuy, Le Dôme.
       
  • 12h30 - L’appel à initiatives Fill/AMCSTI (Sofia) : Les nouveaux territoires de la médiation : le livre et la lecture publique dans le partage des CSTI (Culture Scientifique et Technique Industrielle), Laurent Delabouglise, président de la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), Didier Michel, directeur de l’AMCSTI.
     
  • 12h40 – 14h showroom des réseaux de proximité (Stands démo, échanges).
     
  • 12h40 - Déjeuner La table des matières (sur inscription)
     
  • 14h30 - Ateliers - Outils pratiques de médiation des sciences et techniques (sur inscription)
    • Atelier 1 - Mettre en place une démarche Livinglab et Fablab avec ses usagers
      Matthieu Debar, Fab Lab manager, le Dôme.
      Véronique Bidan, chef de projet, Manche numérique, réseau des FabNormandie.
      François Millet, Living Lab Manager, Le Dôme.
       
    • Atelier 2 - Animer son espace sciences et techniques au fil des collections
      Nadine Guérroult, responsable des collections, bibliothèque Alexis de Tocqueville.
      Julien Legalle, responsable de l'animation culturelle et scientifique bibliothèque universitaire Sciences-STAPS Caen Normandie
      Jean-François Passegué, directeur de Science Action (association de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle en Normandie).
       
    • Atelier 3 - Pratiquer pour mieux comprendre, activités et formations
      Amandine Marie, Planète science Normandie
      Christelle Quillet, directrice scientifique, Le Dit de l'Eau.
       
    • Atelier 4 - Des chercheurs au contact des usagers en bibliothèque : outils, dispositifs, financements
      Jean Marc Routoure, professeur au GREYC - Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de l'université de Caen Normandie.
      Virginie Klauser, chargée de projets en médiation, Le Dôme (association de promotion scientifique et technique en Normandie).
       
  • 16h30 - Restitution et conclusion.
Contact : 
Agnès Babois
Adresse événement: 
Bibliothèque Alexis de Tocqueville
15 Quai François Mitterrand
Caen
France