À venir en 2017...

Les stages proposés dans cette liste ne sont pour l’instant que des projets pour l’an prochain.
Tous ne seront pas forcément proposés,
D’autres viendront peut-être s’ajouter.

Au fur et à mesure de la finalisation de chaque stage, ils seront annoncés dans la page « catalogue des stages ».

 

L’établissement et son management

  • Accompagnement au changement
  • Actualité de la propriété intellectuelle
  • Construction et aménagement de Bibliothèque territoriale
  • Construction et aménagement de Bibliothèque universitaire
  • Construire un projet d’établissement
  • Diriger un SCD
  • Encadrer, gérer, manager une équipe
  • Evaluer une bibliothèque : indicateurs et tableaux de bord
  • L’accompagnement du changement en bibliothèque
  • L’innovation en bibliothèque
  • La bibliothèque et le tissu économique environnant : établir des relations et développer des partenariats économiques et sociaux
  • Le SCD au sein de l'université : un service commun en pleine évolution ?
  • Les bibliothèques dans la restructuration des territoires
  • Les communs de la connaissance en bibliothèque
  • Maîtriser les enjeux des politiques publiques
  • Mettre en place une démarche qualité en bibliothèque
  • Négociation de l'offre documentaire électronique en BU
  • Nouveaux profils dans les bibliothèques, nouveaux enjeux
  • Optimiser la gestion des connaissances en bibliothèque
  • Panorama, organisation et enjeux de la recherche
  • Parcours management
  • Quoi de neuf pour les bibliothèques ? (en 10 thématiques)
  • Rédiger le rapport d'activité de la bibliothèque
  • Réinventer l'aménagement des espaces en bibliothèque universitaire

La bibliothèque et son public

  • Action culturelle en bibliothèque universitaire
  • Bibliothèques et chercheurs : quelles relations ? quelle coopération ?
  • Concevoir et mettre en œuvre une action de e-learning
  • Concevoir une politique d’action culturelle en SCD
  • Inventer, créer, expérimenter avec les usagers : la bibliothèque spéculative
  • Jouer en bibliothèque
  • La connaissance des publics en bibliothèque : produire des données d’enquêtes
  • Mener un projet participatif en bibliothèque
  • Modérer, animer une rencontre littéraire
  • Piloter les services au public
  • Pourquoi prendre en compte le public ado dans sa bibliothèque ?
  • Quel avenir pour les bibliothèques universitaires ? Revisiter la notion de service au public
  • Signalétique en bibliothèque

Collections et politique documentaire

  • Cartes et plans en bibliothèque
  • Construire de la visibilité littéraire, rédiger des coups de cœur
  • Construire un projet de bibliothèque musicale ou le faire évoluer
  • Épistémologie des sciences et techniques
  • Épistémologie et paysage éditorial en histoire
  • Épistémologie et paysage éditorial en sciences humaines et sociales
  • Épistémologie et paysage éditorial en sciences juridiques
  • Gérer et valoriser un fond local
  • Gérer, valoriser et préserver les données de la recherche
  • La communication des documents dans un contexte multi sites
  • La mutualisation des politiques documentaires
  • Le livre ancien : identification et catalogage - Modules 1 et 2
  • Le plan d’urgence en bibliothèque
  • Les éphémères en bibliothèque : collecte, conservation et traitement
  • Médiateur documentaire
  • Médiatiser la science en bibliothèque
  • Mission accueil des bibliothèques
  • Plan de classement
  • Religions en bibliothèque
  • Sûreté des collections et lutte contre le vol

Numérique

  • Documentation électronique : de l'évaluation des ressources à leur acquisition
  • Gérer des ressources numériques
  • Le catalogage des archives et manuscrits en EAD
  • Lecture sur tablettes et liseuses : usages, ressources libres, applications et services
  • Les évolutions des catalogues
  • Les nouveaux horizons des données en bibliothèques
  • Libre-accès et archive ouverte : boîte à outils
  • Numérisation et constitution de bibliothèques numériques – Modules 3 et 4
  • Piloter la valorisation des collections numériques dans un établissement universitaire
  • Ré-informatisation des bibliothèques 
  • Savoir chercher et exploiter l’information
  • Statistiques d’utilisation des ressources documentaires «électroniques