Enssib à l'International - Avril 2017

Publiée le 18 avril 2017

Logo Enssib

Restez informés ce mois, à travers votre lettre d’actualités internationales des informations sur les mobilités entrantes et sortantes des étudiants et personnels de l’Enssib, l’IFLA, les annonces de colloques ou d’autres événements internationaux, etc.
 

Mobilités entrantes et sortantes 

  • Sonia Mara Saldanha Bach Passot, bibliothécaire brésilienne, est dans nos murs depuis fin janvier pour un stage à la bibliothèque de l’Enssib. Elle a profité de sa présence en France pour visiter un certain nombre de bibliothèques françaises. Elle enregistrera courant avril une vidéo de présentation de sa bibliothèque universitaire et de ses spécificités, vidéo qui sera ensuite diffusée dans la bibliothèque numérique de l’Enssib.
     
  • Évelyne Cohen est partie du 16 au 25 mars à Salvador de Bahia pour la poursuite de l'enquête sur le patrimoine audiovisuel brésilien, dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Enssib et l’Université Salvador de Bahia. Évelyne Cohen bénéficie d’un financement du Conseil Scientifique.
     
  • Benoît Epron est parti du 28 au 30 mars à Copenhague pour une réunion du projet PLACED. Pour rappel, PLACED est un projet de recherche international (France, Danemark et Suède) qui a réussi à obtenir un financement de l’UE.
     
  • Raphaëlle Bats partira à Bogotá, en Colombie, du 24 au 29 avril, pour ouvrir le congrès FundaLectura, congrès professionnel au sein de la Foire du Livre de Bogotá, à l’occasion de la saison « France-Colombie ». Cet événement est organisé avec l’Institut français. Elle donnera une conférence sur le thème "Bibliothèques, démocratie et pluralisme" et animera un atelier sur les bibliothèques participatives. Cette visite sera aussi l'occasion de visiter les bibliothèques de Bogotà.
     
  • La commission d’attribution des stages à l’étranger de masters 2 (2017-2018) se tiendra le 3 mai. Les étudiant-e-s qui ont pris contact avec les Relations Internationales ont jusqu’au 20 avril pour envoyer leur lettre de motivation et CV.
     
  • L’appel à candidature pour les bourses pour l’Ecole d’été 2017, qui se tiendra à Montréal en juillet prochain, s’est terminé fin janvier. Cinq étudiant-e-s ont été sélectionnés, 2 pour la session 1 et 3 pour la session 2. L’Enssib a pris en charge leurs billets d’avion. Le contingent Enssib pour l’Ecole d’été 2017 sera donc composé de Mathilde Cussac (M2 PBD), Laury Zinsz (M2 CEI), Eva Paltz (M2 ARN), Danfeh Bou Danfe (M2 SIBIST) et Marlène Tognifode (M1 PANIST). Seront également présents la première semaine : Raphaëlle Bats et Benoît Epron.
     

IFLA 

Plusieurs posters d’étudiant-e-s de l’Enssib ont été acceptés par l’IFLA pour sa conférence annuelle, qui se tiendra en Pologne cet été. Ont été acceptés les posters de :

  • Alexandra Orlando, Master CEI. Lutte contre l’isolement des personnes âgées : une mission solidaire des bibliothèques.
  • Romane Bernachon, Pauline Jacquemin, Claire Bourbiaux et Joachim Devillers : M1 PANIST : Interculturalité et mise en œuvre des politiques publiques au sein des bibliothèques.

Bravo à ces étudiant-e-s. L’Enssib les accompagne à la fois dans la méthode de réalisation du poster et dans la recherche de financement pour participer à cet événement international.
 

Equipe

Vous pouvez contacter l’équipe des Relations Internationales à relationsinternationales@enssib.fr

Et bien sûr, n’oubliez pas de suivre « Parole à l’international », les interviews des étudiants étrangers, des visiteurs internationaux et des collègues de l’Enssib qui partent en mobilité internationale : http://www.enssib.fr/parole-linternational

Catégorie de l'actualité : Relations internationales