Hommage à Bertrand Calenge

Publiée le 12 janvier 2016

bertrand calenge olivier ploux enssib

Toute l’équipe de l’Enssib, les étudiants et les élèves qui ont travaillé avec lui jusqu’au printemps 2015, ses collègues et amis, ont appris avec beaucoup de tristesse la mort de Bertrand Calenge, directeur des études depuis 2012.
La maladie le tenait éloigné de l’école depuis mai dernier, mais nous avions eu plusieurs fois le plaisir de recevoir sa visite et d’apprécier, à chaque fois, son alacrité d’esprit intacte, son attention aux autres, sa cordialité chaleureuse et son enthousiasme inentamé.

Bertrand a marqué le monde des bibliothèques françaises de ces dernières décennies. Les témoignages d’admiration et de reconnaissance affluent déjà, à la mesure de l’intensité avec laquelle il avait vécu sa vie professionnelle et de l’influence de ses publications sur deux générations au moins de professionnels. L’Enssib, où il a terminé sa carrière, lui rendra prochainement l’hommage qu’il mérite.

Pour l’heure, l’ensemble de l’école se joint à moi pour dire à sa famille et à ses proches notre sympathie et notre émotion.

Yves Alix
Directeur de l’Enssib

Dessin d'Olivier Ploux, reproduit avec son aimable autorisation.

Catégorie de l'actualité : Ecole