Conférence "Le testament de Louise Labé"

Date de l'événement: 
Jeudi, 10. mars 2016 - 18:00
Organisateur: 
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Louise Charly ou Charlin, ou Charlieu, dite Louise Labé, dite "la Belle Cordière", est un personnage énigmatique dont on ne connaît ni la date de naissance, ni la date de décès. Fille de cordier, femme de cordier, elle est connue comme poétesse lyonnaise. Pourtant, la paternité de ses Œuvres, publiées par le célèbre imprimeur lyonnais Jean de Tournes en 1555, et rééditées par le même en 1556, a été récemment contestée dans une querelle érudite dont le milieu académique a le secret.
Par delà les certitudes, les doutes et les interrogations, des documents d'archives, peu nombreux, permettent pourtant de documenter certains aspects ou épisodes de la vie de Louise Labé. Tel est le cas du testament qu'elle fit, malade et alitée, à Lyon le 28 avril 1565. C'est à travers ce document notarié, très commun et très codifié à son époque, qu'on essaiera de révéler, au-delà de la "créature de papier" qu'elle fut peut-être, un peu de la vérité de la femme de chair et d'os qu'elle fut vraiment.

Intervenants

  • Dominique Varry, agrégé d’histoire, est professeur d'histoire moderne à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), et directeur du Centre Gabriel Naudé (EA 7286). Il est spécialiste d'histoire du livre et d'histoire des bibliothèques, sujets sur lesquels il a publié ou dirigé plusieurs ouvrages.
  • Sophie Malavieille est conservateur en chef du patrimoine, directrice adjointe en charge des fonds anciens, notariaux, judiciaires et privés aux Archives départementales et métropolitaines.
Adresse événement: 
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
34 rue général Mouton-Duvernet
Lyon
France