Faussaire et bibliophilie

Date de l'événement: 
Mardi, 25. février 2014 - 20:00
Organisateur: 
Université Lyon 1
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Dans le cadre des Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte Lyon 1, Dominique Varry, professeur à l'enssib animera une conférence intitulée "Faussaire et bibliophilie", Mardi 25 février 2014 à 20h.

 

L'existence de faux en peinture n'étonne pas. L'existence de faux en matière de livres anciens est inconnue du grand public... et de certains bibliothécaires. Elle est pourtant ancienne, et les livres modifés ou fabriqués, qui abusent les collecteurs, sont difficiles à détecter.

Une première catégorie de faux sont des faux partiels, c'est-à-dire des ouvrages authentiques mais incomplets pour lesquels on ajoute les feuillets manquants en les prélevant sur d'autres exemplaires, ou en les fabriquant. Une seconde catégorie de faux est constituée d'ouvrages entièrement fabriqués pour abuser l'acheteur. La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, qui est une archéologie du livre imprimé, peut cependant permettre de les détecter, par l'étude des papiers, des caractères et des ornements typographiques, des pratiques de composition....

C'est cette double réalité qui sera évoquée dans la conférence à travers des exemples concrets et plusieurs affaires dont la plus récente est encore en cours et concerne des ouvrages de Galilée.

Entrée gratuite

Adresse événement: 
Centre culturel et de la Vie Associative
234, Cours Emile Zola
69100 Villeurbanne
France