Cette manifestation annuelle de l'enssib a pour objectif de rassembler professionnels, chercheurs et étudiants autour de questions professionnelles et de l’actualité de la recherche en sciences de l’information et des bibliothèques.
Programme
Lundi 5 juillet 2010
- 14h30-18h00 : Le conservateur et la recherche
- 14h30 - Dominique Arot (IGB), Raphaële Bats (Lyon 1), Cristina Ion(BnF), Delphine Queyreux-Sbai (BM Reims) : Table ronde : le conservateur et la recherche , dans l'exercice du métier.
- 16h00 - Evelyne Cohen (enssib), Remi Mathis, Nathalie Mezureux (Ecole d'architecture de Lyon), Christophe Catanese (enssib) : La recherche et la formation des conservateurs.
- 18h00 - Conférence de Christian Jacob : le tome 2 des lieux de savoir.
Mardi 6 juillet 2010
- 10h00 - 12h30 : Quel modèle de bibliothèque ? (suite)
Les exemples de l'étranger (DOK à Delft, les Learning Center à Kingston et Lausanne, les Ideas Stores en Grande Bretagne) semblent répondre à un double souhait : d'une part, inverser la tendance de la baisse de fréquentation, et, d'autre part, le souci d'être moderne, comme l'ont pu le faire les bibliothèques devenues, un moment, des "médiathèques". Pour interroger cette modernité, factice ou légitime, quatre intervenants :- Anne-Marie Bertrand (enssib): Le marketing de la modernité.
- Pierre Carbone (IGB), (sous réserve) : Une vision nationale.
- Christophe Evans (enssib - Bpi) : Les vrais publics des bibliothèques : ce qu'ils en attendent.
- Mathilde Servet : La bibliothèque, troisième lieu ?
- 14h00-17h00 : Rendez vous avec nos partenaires
La réforme (en chantier) de la formation des conservateurs de bibliothèque.