"L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international" - Séance 5 : La situation en Suède

Date de l'événement: 
Jeudi, 5. février 2015 - 14:00
Organisateur: 
enssib, laboratoires DICEM-CNAM et ELICO, Arald
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Suivez le séminaire en direct sur : http://streaming.enssib.fr/

Organisé et animé par Benoît EPRON (enssib-ELICO), Hans DILLAERTS (enssib-ELICO), Antoine FAUCHIÉ (ARALD) et Ghislaine CHARTRON (DICEN-CNAM)

Cet événement international analyse la situation du livre numérique en bibliothèque de lecture publique en France et à l'étranger.
Plusieurs experts du domaine partagent les résultats d’études réalisées en Amérique du Nord et en Europe.
A cours de ces séances les experts aborderont les questions et thématiques suivantes :

  • L’articulation entre l’offre éditoriale commerciale et celles des bibliothèques : à l’instar du livre papier, quels modèles économiques et législatifs seront nouvellement définis pour le livre numérique ? Quel dialogue entre éditeurs et bibliothèques ?
  • Les modalités d’acquisitions : dans le marché du livre numérique, quelle place tiendront les librairies ?
  • Le financement des acquisitions de livres numériques, les modalités de l’intervention publique ;
  • Les compétences professionnelles des bibliothécaires : technicité, formats, supports de lecture mais aussi politiques d’acquisition ;
  • La bibliothèque comme acteur politique et culturel de la médiation de collections de livres numériques.

Chaque présentation est suivie d'un temps de débats / questions-réponses avec les participants et organisateurs.

Le 21 mai 2014, Sébastien Respingue-Perrin (Co-animateur de la cellule ebook de Couperin) analysait la situation en France. Le 27 juin, l'enssib accueillait Jean-François Cusson (directeur de bibliopresto) qui analysait la situation du livre numérique dans les bibliothèques québecoises. Puis Sue Polanka, responsable du département Reference & Instruction à la Wright State University Libraries de Dayton (Ohio) présentait la situation aux USA. Le 6 novembre dernier, Stéphanie Pouchot, professeure HES en information documentaire à la Haute école de gestion de Genève, coordinatrice des enseignements du master en information documentaire présentait la situation en Suisse.

  • La situation en Suède : Thomas Wilson, professeur à l'Université de Borås (Suède) interviendra le 5 février 2015 en visioconférence de 14h à 17h

Programme complet

Pour vous inscrire.
Ce séminaire est ouvert à tous, professionnels et chercheurs, intéressés par ces questions. Il se déroule à l'enssib (pour s'y rendre).

 


 

Contact : 
Benoît Epron
Adresse événement: 
enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France