Accès direct :
Un colloque d’une exceptionnelle ampleur est organisé en mai 2013 sur l’humaniste français Marc Antoine Muret (1526-1585). D’une durée de trois jours, réunissant une trentaine d’intervenants français, italiens, britanniques, il a pour objectif d’étudier toutes les facettes de la carrière et des intérêts de cet humaniste très peu étudié jusqu’ici.
Le colloque sera accompagné d’une exposition consacrée à la bibliothèque de Marc Antoine Muret ; cette exposition sera organisée dans ses locaux par la Biblioteca nazionale centrale de Rome, qui présentera à cette occasion le catalogue de la bibliothèque de Muret, en cours de constitution. Cette bibliothèque constitue en effet un des noyaux du fonds ancien de la Bibliothèque nationale.
Le colloque fera l’objet d’une publication.
Il est coorganisé par Christine de Buzon (MCF HDR, U. Limoges), Philip Ford (professeur, Clare College, Cambridge), Jean-Eudes Girot (MCF HDR, U. Valenciennes), Raphaële Mouren (MCF, enssib), Laurence Pradelle (MCF, U. Limoges), Marina Venier (conservateur, BN Rome).
Il est placé sous le patronage de l’association Réforme Humanisme Renaissance (RHR, Lyon) et de la Société Française d’Étude du Seizième Siècle (SFDES).
Il est accueilli par l'Ecole française de Rome et reçoit des financements de plusieurs centres de recherche français, en particulier du Centre Gabriel Naudé et de l'EA Espaces humains et interactions culturelles (U. Limoges).
L’œuvre de Marc Antoine Muret (1526-1585) n’a que très partiellement retenu l’attention de la critique moderne. Né à Limoges, Muret étudia le droit à Poitiers avant d’enseigner à Bordeaux (où il eut peut-être Montaigne comme élève en 1547) puis à Paris où sa présence est attestée en 1551. C’est au cours de cette période qu’il rencontre les membres de la Pléiade, publie les Juvenilia et compose un copieux commentaire aux Amours de Ronsard. Parti enseigner le droit à Toulouse, Muret est contraint de s’exiler à Venise en mai 1554 où l’amitié de l’imprimeur-libraire Paul Manuce lui permet de publier une série de textes classiques commentés. Il entre en 1558 au service du cardinal Hippolyte d’Este, et s’installe à Rome où, à compter de 1563, il enseigne à l’université La Sapienza la rhétorique, le latin, le droit.... Il meurt à Rome le 5 juin 1585.
Si la période française, parisienne en particulier (1551-1553), a fait l’objet de nombreux travaux (sur les Juvenilia et le commentaire aux Amours de Ronsard), il en va autrement pour l’œuvre écrite après cette période. Or, l’œuvre « italienne » de Muret est importante et surtout variée puisque Muret compose des discours, édite et commente des auteurs de l’Antiquité, entretient une correspondance soutenue avec nombre de ses contemporains, rédige des ouvrages consacrés au droit (qu’il enseigne à plusieurs reprises), traduit et commente une partie de l’œuvre d’Aristote, publie des poèmes religieux dont certains ont été composés pour être mis en musique, sans oublier la rédaction de dix-huit livres de Variæ lectiones qui constituent l’essentiel de son œuvre philologique sur les auteurs de l’Antiquité. Précieux témoins de cette période, sa bibliothèque (manuscrits et imprimés) reflète la diversité des intérêts d’un homme qui a voué sa vie à l’idée qu’il se faisait de la littérature sous toutes ses formes. C’est à l’œuvre de Muret et, plus généralement, à son long séjour en Italie que ce colloque romain sera consacré avec, pour principal objectif, d’apprécier à leur juste valeur les différentes parties qui la composent.
Mercredi 22 mai
Biblioteca nazionale centrale
Jeudi 23 mai
École française de Rome
9h30
Un humaniste éclectique
15h : Muret et ses contemporains
17h Visite du studiolo de Ferdinand de Médicis, Villa Médicis (sur inscription)
20h30 : Intervenants : dîner au palais Farnèse
Vendredi 24 mai
École française de Rome
9h30 - Muret philologue
15h : visite de La Sapienza ?
16h30
Samedi 25 mai
Sapienza Università di Roma
Facoltà di lettere
Aula A, Sezione di storia medievale, Dipartimento di Storia, Cultura e religione
9h : Muret et les arts de son temps
12h30 : conclusion du colloque
13h : fin du colloque