"Mémoire de l’enssib" Acte 3 - L'enssib vue par Aurélie Pétrel

Date de l'événement: 
Mardi, 2. Octobre 2012 - 9:00 - Lundi, 31. Décembre 2012 - 9:00
Organisateur: 
enssib
Type d'événement: 

À l’occasion de ses vingt ans en 2012, l’enssib a exploré ses archives, ses serveurs, ses bureaux, ses caves, ses dossiers… et rassemblé ce qui forme une histoire, celle de sa constitution en tant qu’institution, des différents lieux occupés, déplacés, détruits, rénovés, agrandis, celle des personnes qui l’ont traversée et qui l’occupent encore aujourd’hui, celle de ses missions et des activités qui en découlent.

Afin de faire connaître l’histoire de l’enssib, nous avons imaginé une exposition en trois actes, proposée tout au long de l’année 2012 au sein de l’École.


Mémoire de l’enssib : acte 1 - des lieux et des missions
du 17 janvier au 6 avril 2012

Ce premier acte présente les principales missions et activités de l’enssib : les formations initiale et continue, la recherche, les Presses et la publication de la revue du Bulletin des bibliothèques de France (le BBF), l’offre de ressources et de services aux professionnels.

Cinq panneaux d’exposition ont donc été conçus grâce à la participation de chacun des services concernés au sein de l’enssib, selon un axe chronologique et thématique, dans l’idée de donner du sens aux missions telles qu’elles sont aujourd’hui envisagées, et de faire découvrir leur origine.
La conception graphique des panneaux a été confiée à Perluette.

Dans le prolongement des panneaux, un film montre, en quelques minutes, l’évolution de l’institution et des bâtiments finalement réunis sur le campus de la Doua, en un lieu privilégié, aux portes de Lyon et du Parc de la tête d’or.
Le film a été réalisé par VoxCompany, Agence de communication.

Cette exposition est complétée par l'ouverture, sur notre site internet, d'une mosaïque de documents d'archives, qui donnent une idée de l'activité qui a été celle de l'enssib durant ses vingt ans d'existence, année après année.
 


Mémoire de l’enssib : acte 2 - des parcours et des hommes
du 19 juin au 28 septembre 2012

L’enssib, depuis vingt ans, représente un lieu de rencontre pour ses personnels, ses formateurs, ses élèves et étudiants, ses stagiaires, ses participants aux manifestations scientifiques, pour l’ensemble de la communauté professionnelle des bibliothèques et de la documentation.

Photographies réalisées par Aurélie Pétrel - artiste en résidence à l’enssib pour l’année 2012 -, témoignages de personnels bibliothécaires ou administratifs, de formateurs et d'enseignants, d'étudiants et d'élèves, caricatures ou citations d’hier et d’aujourd’hui dressent un portrait vivant de ceux qui, dans toute leur diversité, construisent l'enssib.
Par ailleurs, des entretiens filmés de personnalités de l'école et des bibliothèques actualisent ceux qui avaient été réalisés en 1994, peu après le passage de l'ENSB à l'enssib ; l'ensemble est mis en ligne dans la mosaïque historique de l'enssib.

Ce deuxième acte est le prolongement naturel de l'histoire institutionnelle, histoire des missions et des activités de l'école, qui a fait l’objet du premier volet de l’exposition Mémoire de l’enssib : acte 1 - des lieux et des missions.


 
Mémoire de l’enssib : acte 3 – Soubresauts
du 2 octobre 2012 au 5 février 2013

Le troisième acte exposera l’aboutissement de la résidence de création de la photographe Aurélie Pétrel, qui travaille depuis septembre 2011 à l’élaboration d’un portrait contemporain de l’enssib.

Vernissage le mardi 2 octobre 2012 à 18 heures.

Contact : 
Christelle Petit
Adresse événement: 
enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France