Séminaire "La communication au cœur du management des bibliothèques"

Date de l'événement: 
Vendredi, 11. Janvier 2013 - 14:00 - 16:30
Organisateur(s): 
enssib
Type d'événement: 

Les bibliothèques universitaires comme municipales sont de plus en plus mobilisées sur des questions de communication : communication interne, externe, marketing, publique…Dans ce séminaire, nous nous intéresserons à la communication comme objet, outil ou indicateur pour le management, de la gestion d’équipe à la planification et valorisation des actions. 

Etape 1 / La communication : objet managérial
Les transformations en cours dans la fonction publique (RGPP, LRU…) et la gestion « de l’austérité » amènent les organisations de la fonction publique, et en particulier les bibliothèques  à accentuer  une activité  de communication autant externe qu’interne.  Quelles sont les compétences des communicants en bibliothèques ? Comment coïncident missions de communication et missions de service public ? L’autonomie des universités a-t-elle un impact sur les compétences des bibliothécaires, notamment sur le plan de la communication ?

  • 11 janvier 2013, 14h-16h30 : Marie-France Peyrelong (ELICO, enssib) : nouveau management et chargés de communication en bibliothèque
  • 8 février 2013, 14h-16h30  : Malik Diallo (DCB 21, enssib) : Les directeurs de bibliothèque universitaire face à la communication avec la tutelle : nouvelles lois, nouveaux outils, nouvelles compétences.
  • 15 février 2013, 14h-16h30  : Valérie Lépine (Gresec, IUT Grenoble) : communiquer : un métier et des compétences

Etape 2 / La communication : outil managérial
Nouveaux médias participatifs, plateformes de diffusion ouvertes aux commentaires, gestion collective de projets…à l’image de la communication externe, la communication interne est en mutation. Est-ce le management qui change et impacte la communication ou est-ce la communication qui impacte le management ? Des questions de participation et de construction collective de l’information aux questions de dispositifs (réseaux d’intentions et de stratégies produisant des savoirs, des relations de pouvoirs et des subjectivités), la communication interne peut être comprise comme un outil du management ou comme un moyen de mettre en place d’autres formes de direction et de décision.

  • 22 février 2013, 14h-16h30 : Violaine Appel et Hélène Boulanger (CREM,  université de Lorraine) :  dispositifs, communication interne et organisations.
  • 22 mars 2013, 14h-16h30 : Raphaëlle Bats (Centre Gabriel Naudé, enssib) : communication interne et bibliothèques universitaires : nouveaux outils, nouveaux enjeux.

Etape 3 / la communication : indicateur pour le management
Quel rôle la communication peut-elle jouer dans l’appui à la stratégie de l’établissement ? Les indicateurs de communication ont-ils trouvé leur place dans les tableaux de bords ? Comment mesurer les actions de communication dans le cadre des organisations publiques ?

  • 5 avril 2013, 14h-16h30 : Valérie Larroche (Lyon) et Jacqueline Berard : e-réputation : une nouvelle donnée de taille pour les établissements ?
  • 19 avril 2013, 14h-16h30 : Dominique Bessières (PREFics, GERIICO, IEP Lille)  : évaluer la communication publique
  • 26 avril 2013, 14h-16h30 : Odile Jullien-Cottart (Lyon 1, Bibliothèque universitaire) : mesurer la communication d’une bibliothèque ? Place dans les tableaux et les indicateurs. »
     

Entrée libre sur inscription auprès de Raphaelle Bats ou Marie-France Peyrelong

Adresse événement: 
enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France