Accès direct :
Les bibliothèques universitaires comme municipales sont de plus en plus mobilisées sur des questions de communication : communication interne, externe, marketing, publique…Dans ce séminaire, nous nous intéresserons à la communication comme objet, outil ou indicateur pour le management, de la gestion d’équipe à la planification et valorisation des actions.
Etape 1 / La communication : objet managérial
Les transformations en cours dans la fonction publique (RGPP, LRU…) et la gestion « de l’austérité » amènent les organisations de la fonction publique, et en particulier les bibliothèques à accentuer une activité de communication autant externe qu’interne. Quelles sont les compétences des communicants en bibliothèques ? Comment coïncident missions de communication et missions de service public ? L’autonomie des universités a-t-elle un impact sur les compétences des bibliothécaires, notamment sur le plan de la communication ?
Etape 2 / La communication : outil managérial
Nouveaux médias participatifs, plateformes de diffusion ouvertes aux commentaires, gestion collective de projets…à l’image de la communication externe, la communication interne est en mutation. Est-ce le management qui change et impacte la communication ou est-ce la communication qui impacte le management ? Des questions de participation et de construction collective de l’information aux questions de dispositifs (réseaux d’intentions et de stratégies produisant des savoirs, des relations de pouvoirs et des subjectivités), la communication interne peut être comprise comme un outil du management ou comme un moyen de mettre en place d’autres formes de direction et de décision.
Etape 3 / la communication : indicateur pour le management
Quel rôle la communication peut-elle jouer dans l’appui à la stratégie de l’établissement ? Les indicateurs de communication ont-ils trouvé leur place dans les tableaux de bords ? Comment mesurer les actions de communication dans le cadre des organisations publiques ?
► Entrée libre sur inscription auprès de Raphaelle Bats ou Marie-France Peyrelong