Annuaire du personnel

  • BRANDL Emmanuel

    Département : Direction de la valorisation

    Service : Pôle Prospective

    Bureau : S2.22

    Fonction : Mission enquêtes

    • 04 72 44 43 21
    • emmanuel.brandl [at] enssib [dot] fr Email
  • Parcours

    Diplômes

    • Doctorat de sociologie, Univ. de Franche-Comté, Besançon, 04 juin 2004
    • DEA Sociologie, Univ. de Franche-Comté, Besançon, 15 mai 1998
    • Maîtrise de Sociologie, Univ. de Franche-Comté, Besançon, 03 juillet 1996
    • Licence de Sociologie, Univ. de Franche-Comté, Besançon, 25 octobre 1993
    • DEUG, Univ. de Franche-Comté, Besançon, 5 juillet 1993

    Postes et missions

    1- Ingénieur de recherche (oct. 2014) enssib (enssibLab)

    2- Coordinateur culture - Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) (2011-2013)

    3- Chargé d’enquêtes et de développement de projets (2005-2011) pour :

    • Réseau culturel francilien « Actes If »
    • Association Rezonne - Réseau départemental des musiques actuelles en Essonne
    • Ville de Lyon, Communauté d’Agglomération Grenoble-Alpes Métropole – Laboratoire EMC2 (UPMF, Grenoble) – Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG)
    • Nouvelle Agence Culturelle Régionale (NACRe) Rhône-Alpes
    • Conseil Régional Rhône-Alpes - Observatoire des politiques culturelles (OPC)
  • Enseignement
    • Université de Franche-Comté, vacataire (1998-1999) : 21h
    • Université Lyon 2 (ATER, 2002-2004) : 192h
    • Université Lyon 2, vacataire (2004-2008) : 74h
    • Conservatoire National des Arts et Métiers (2003-2009) : 196h
    • Intervenant régulier (sociologie des publics, sociologie de l'art, sociologie de la culture, sociologie du goût) : ARSEC (Agence régionale de service aux entreprises culturelles), BP JEPS « Animation » (Brevet Professionnel), EAC (Ecole de formation « Economie - Art - Culture »), Association « Culture du Cœur ».
  • Recherche
    • Enquête ethnographique sur les processus d'institutionnalisation des musiques populaires à partir de l'exemple des équipements des musiques rock en région Franche-Comté (n=10).
    • Etat des lieux départemental des équipements musiques actuelles (n = 20), enquête socioéconomique et typologique.
    • Chargé d’enquêtes qualitatives de quartiers Politique de la ville (n = 10)
    • Etats des lieux des activités de répétition dans les équipements musiques actuelles (n = 20).
    • Diagnostic territorial et élaboration d’un projet culturel pour un équipement polyvalent
    • Évaluation de la politique culturelle du Conseil régional en direction du Réseau des Théâtres de Ville (n = 26).
  • Publications

    1- Ouvrages scientifiques

    • [OS 1] L'ambivalence du rock : entre subversion et subvention, L'Harmattan, Coll. « Logiques sociales », Série « Sociologie des arts », 2009.

    2- Direction d'ouvrage

    • [DO 1] avec C. Prévost-Thomas et H. Ravet, 25 ans de sociologie de la musique en France, 2 tomes, L’Harmattan, 2012.

    3- Ouvrage de vulgarisation

    • [OV 1] Le rock en région. Vers une nouvelle image culturelle ?, Ed. Ville de Besançon, 1999.

    4- Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med...)

    • [ACL 1]  « Culture et politique en région. Les conditions sociales et politiques de l'activité culturelle en région », Regards sociologiques, n°33-34, 2007.
    • [ACL 2] « L'institutionnalisation des musiques amplifiées : de l'interaction à l'institution », Sociologie de l'art, n°6, 2005.

    5- Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

    • [ACLN 1] « Figures du musicien régional des "Faits musicaux amplifiés" », http://www.ethnographiques.org [Revue en ligne], Avril 2002.
    • [ACLN 2] « Le rock et les régions ou le rock dans les régions ? », in Utinam, revue de Sociologie et d'Anthropologie, Besançon, n°24, Janvier 1998, p. 121-137.

    6- Communications avec actes dans un congrès international :

    • [ACTI 1] « Des arts moyens à l'ambivalence des cultures populaires. Ou comment faire plus de place à l'analyse de la pluralité en sociologie des arts et de la culture ? », in F. Gaudez (dir.), Les arts moyens aujourd’hui, Tome 1, L'Harmattan, 2008.
    • [ACTI 2] E. Brandl, « Ce que l’institutionnalisation fait à la sociologie des arts et de la culture. L’exemple des musiques amplifiées en région », in S. Girel (sld),  Sociologie des arts et de la culture. Un état de la recherche, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2006, p. 360.
    • [ACTI 3] « Les sens de la "fête esthétique". Le cas des concerts de musiques "rock" ou "amplifiées" », in A-M Green (sld), La fête comme jouissance esthétique, L'Harmattan, 2004.
    • « Rites et rituels des scènes de musiques amplifiées », in C. Dutheil Pessin, A. Pessin et P. Ancel, Rites et rythmes de l'œuvre, Tome 1, L'Harmattan, 2005b.
    • [ACTI 4] « Les "musiques amplifiées" et le droit. Procès de légitimation et normalisation des pratiques », in A. Robineau et M. Fournier, Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques. Perspectives comparées : Québec, France, Cuba, L'Harmattan, 2006b.

    7- Communications avec actes dans un congrès national

    • [ACTN 1] « La fabrication de l'émotion musicale », in M. Perrenoud (textes réunis par), Terrains de la musique, L'Harmattan, 2006a.

    8- Rapports

    • [R 1] Les pratiques d’emprunts de livres numériques en bibliothèque, enssibLab, mars 2016.
    • [R 2] Pratiques culturelles des jeunes à Saint-Quentin-en-Yvelines, fréquentations, motivations, freins, CASQY, 2012.
    • [R 3] Etat des lieux territorial de l’éducation artistique et culturelle, CASQY, 2011 et 2012.
    • [R 4] Etat des lieux des musiques actuelles en Essonne : analyse socio-économique et typologique de vingt-deux structures, Rezonne, 2009.
    • [R 5] Etude socio-économique des lieux de musiques actuelles en Rhône-Alpes, AMDRA, 2008.
    • [R 6] Etude sur l'encadrement des pratiques collectives dans le champ des musiques actuelles. Contribution à un état des lieux, constats et perspectives, Agence musique danse Rhône-Alpes, 2007.
    • [R 7] Six Rapports d'étude sur les quartiers de l'agglomération grenobloise (Isère), « Baromètre des Quartiers », Université Pierre Mendès France, AURG, Métro, 2007.
    • [R 8] Les conventions « Scènes Rhône-Alpes », Ph. Chaudoir et E. Brandl, Document de l'Observatoire des Politiques Culturelles, 2005.

    9- Comptes Rendus d'Ouvrages

    • [CRO 1] Anthony Pecqueux, Voix du rap. Essai de sociologie de l'action musicale, Paris, L'Harmattan, 2007, in Ethnologie Française, à paraître 2009.
    • [CRO 2] Morgane Jouvenet, Rap, techno, électro... Le musicien entre travail artistique et critique sociale, Editions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France », Paris, 2006, in Ethnologie Française, 2007.
    • [CRO 3] Civilisations, « musiques populaires. Catégorisations et usages sociaux », Vol. LIII, n°1-2, 2006 in « Liens-socio, le portail français des sciences sociales », http://www.liens-socio.org/publications, 2007.
    • [CRO 4] Sylvia Faure et Marie-Carmen Garcia, Culture Hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques, La Dispute, 2004, in Sociologie de l'art, « questions de méthodes », Opus 9-10, 2006.
    • [CRO 5] Gérôme Guibert, La production de la culture - Le cas des musiques amplifiées en France, Ed. Mélanie Séteun / Irma, 2006 et Fabien Hein, Le monde du rock. Ethnographie du réel, Ed. Mélanie Séteun / Irma, 2006, in Mouvement, « Amérique latine, le tournant à gauche ? », n°47/48, septembre-décembre 2006.
    • [CRO 6] Politix, revue des sciences sociales du politique, « A l'épreuve du scandale », Volume 18, n°71/2005, in « Liens-socio, le portail français des sciences sociales », http://www.liens-socio.org/publications.
    • [CRO 7] Gilles Ferréol (sous la direction de), Sociologie. Cours, méthodes, applications, Bréal éd., août 2004, 373 pages, in « Liens-socio, le portail français des sciences sociales », http://www.liens-socio.org/publications.php3
    • [CRO 8] Damien Tassin, Rock et production de soi. Une sociologie de l'ordinaire des groupes et des musiciens, L'Harmattan, 2004, in Copyright Volumes !, « musiciens-sociologues, usages de la réflexivité en sociologie de la culture », Vol. 4, n°1, 2005b.
    • [CRO 9] Damien Tassin, Rock et production de soi. Une sociologie de l'ordinaire des groupes et des musiciens, L'Harmattan, 2004, in Mouvements, « Libérale ou libérée ? La ville monde », n°39/40, mai-août 2005a.
    • [CRO 10] Jean-Pierre Augustin et Alain Lefebvre (sld), Perspectives territoriales pour la culture, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2004, in L'Observatoire, Observatoire des Politiques Culturelles, 2005.

    10- Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d'expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques...)

    • [AP 1] Colloque interprofessionnel et de recherche avec appel à communication et publication des actes, « Biennale du numérique », enssib, 2015.
    • [AP 2] Colloque professionnel « l’imaginaire dans le conte », CASQY, déc. 2011.
    •  [AP 3] Rencontre professionnelle autour de « économie sociale et solidaire et culture », mars 2011.
    • [AP 4] Rencontres professionnelles autour des « lieux intermédiaires », Maison des associations – Paris, mars 2010.
    •  [AP 5] Organisation (avec Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent) d'un colloque international de sociologie de la musique : « 25 ans de sociologie de la musique. Ancrages théoriques et rayonnement international ». Partenariats : Universités Sorbonne Paris 3 et Paris 4, Paris 5 - René Descartes, Collège des universités de Paris, Editions L'Harmattan. Financements : Réseau OPuS, Région Ile de France, Ville de Paris, CNRS, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2, nov. 2008.
    • [AP 6] « L'interrégionalité : une réalité pour l'avenir du jazz », synthèse des deuxièmes rencontres du jazz en région, in Rencontres du jazz. Actes et Synthèse, 2005.
    • [AP 7] Approche des logiques de constitution des champs culturels régionaux, Documents de recherche O.M.F. (Observatoire musical français), Paris-Sorbonne, n°5, Septembre 1998.
  • Communications

    Communications avec actes dans un congrès international :

    • [ACTI 1] « Des arts moyens à l'ambivalence des cultures populaires. Ou comment faire plus de place à l'analyse de la pluralité en sociologie des arts et de la culture ? », in F. Gaudez (dir.), Les arts moyens aujourd’hui, Tome 1, L'Harmattan, 2008.
    • [ACTI 2] E. Brandl, « Ce que l’institutionnalisation fait à la sociologie des arts et de la culture. L’exemple des musiques amplifiées en région », in S. Girel (sld),  Sociologie des arts et de la culture. Un état de la recherche, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2006, p. 360.
    • [ACTI 3] « Les sens de la "fête esthétique". Le cas des concerts de musiques "rock" ou "amplifiées" », in A-M Green (sld), La fête comme jouissance esthétique, L'Harmattan, 2004.
    • « Rites et rituels des scènes de musiques amplifiées », in C. Dutheil Pessin, A. Pessin et P. Ancel, Rites et rythmes de l'œuvre, Tome 1, L'Harmattan, 2005b.
    • [ACTI 4] « Les "musiques amplifiées" et le droit. Procès de légitimation et normalisation des pratiques », in A. Robineau et M. Fournier, Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques. Perspectives comparées : Québec, France, Cuba, L'Harmattan, 2006b.

    Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

    • [COM 1] Intervention au International Congres of sociology of the arts : « New trends in the sociology of the arts », International Sociological Association  & European Sociological Association, titre de l'intervention : « Processus de légitimation des musiques "rock" en "région" : des "mondes" locaux du rock au "champ" territorial des musiques actuelles/amplifiées », Paris, 14-18 avril 2003.