Appel à projets

Appel à projets livre numérique
Master Publication numérique 2017-2018

Le Master Publication numérique de l’Enssib propose à des maisons d’édition ou à des structures ayant une activité de publication de travailler avec des étudiants autour d’un projet de publication, de document ou de livre numériques. Ouverture des réponses jusqu’au 1er septembre.

Contexte

Depuis 2012 le Master Publication numérique de l’Enssib prépare aux nouveaux métiers de l'édition à l'heure numérique : "Piloter une chaîne de constitution d'un eBook, être responsable des activités numériques d'une maison d'édition, élaborer une stratégie éditoriale adaptée au monde numérique, tels sont les métiers en émergence auxquels ce master prépare, avec une solide base technique et une connaissance du contexte économique et des processus à l'œuvre."

Conditions de participation

Les participants doivent avoir une activité d’édition ou de publication, même s’il ne s’agit pas de leur activité principale.

Les structures répondant à l’appel à projets doivent être en mesure de consacrer le temps nécessaire au projet : trois réunions (à l’Enssib à Lyon ou en visio), des échanges réguliers par mail avec les étudiants, des tâches à réaliser en interne pour nourrir le projet.

Les relations entre le commanditaire, l’équipe pédagogique et les étudiants sont spécifiées dans une convention signée avant le début du projet.

Description

Chaque année, les étudiants du Master travaillent sur un projet de livre numérique pendant un semestre, de septembre à janvier. Pour l’année universitaire 2017-2018, le Master offre la possibilité à des structures ayant une activité d’édition ou de publication de réaliser un partenariat avec l’Enssib et des étudiants spécialisés dans la publication numérique.

Les étudiants du Master Publication numérique auront plusieurs tâches :

  • réaliser un cahier des charges ;
  • concevoir des prototypes ;
  • documenter le projet ;
  • produire la publication numérique, si les étapes précédentes le permettent.

Cet appel à projets concerne des publications numériques, et est ouvert à un large panel de domaines éditoriaux, de types de documents et de formes de publications : fiction, non-fiction, essais, documents administratifs, revues et magazines, livres, textes académiques, documentation professionnelle, etc. La principale contrainte est la notion de document, les contenus de la publication concernée doivent être structurés et organisés : niveaux de titres, pages, chapitres, etc.

Les réflexions et les propositions des étudiants porteront autant sur la conception de la publication numérique que sur la stratégie numérique globale du projet. Techniquement il peut s’agir de livre numérique au format ePub, mais nous acceptons également d’autres pistes, utilisant par exemple les technologies du web.

Comment participer à l’appel à projets ?

Pour échanger sur vos propositions, merci de prendre contact avec nous en précisant :

  • La présentation de la structure d’accueil, et notamment l’activité d’édition/publication ;
  • La définition du projet : types de contenus, objectifs, formes, etc. ;
  • Les contraintes : calendrier, publics visés, budget, etc.

Échéances

  • 20 juin 2017 : ouverture de l’appel à projets
  • 14 septembre 2017 : clôture de l’appel à projets
  • 15 septembre 2017 : réponses aux propositions, échanges avec l’équipe pédagogique du Master
  • début octobre 2017 : rencontre avec les porteurs de projets, avec l’équipe pédagogique du Master Publication numérique et avec les étudiants