Muriel Foulonneau

Centre de Recherche Public Henri Tudor à Luxembourg

 

Muriel Foulonneau est chercheur au sein de l’équipe Knowledge Intensive Systems and Services du Centre de Recherche Public Henri Tudor à Luxembourg. Elle travaille sur les modèles et technologies sémantiques dans les domaines de l’éducation, des systèmes de recommandation et de l’interopérabilité des systèmes e-culture, e-government et e-science. Elle a auparavant travaillé sur les modèles de métadonnées et l’interopérabilité sémantique pour le ministère de la culture et de la communication et le CNRS en France, ainsi que pour l’université d’Illinois aux Etats-Unis.

Elle s’intéresse notamment à la construction de services à partir de données hétérogènes et distribuées. Après avoir utilisé des données disponibles en OAI-PMH, elle a travaillé sur des données obtenues par Web mining et des données sémantiques publiées sur le Web de données. Elle a notamment gagné un best paper award lors du Linked Learning workhop de la conférence WWW 2012 pour la création d’un service qui réutilise des Linked Data pour l’éducation.

Muriel Foulonneau est l’auteur de nombreux ouvrages et articles internationaux. Membre du conseil consultatif du Dublin Core, elle participe aux comités de programme de conférences internationales telles que l’Extended Semantic Web Conference ou la Metadata and Semantics Research Conference.

 

Contribution-s aux Presses de l'Enssib