Thierry Beyle

Cité Scolaire René Pellet
3 ans, non-voyant, en exercice depuis 2008 à la Cité scolaire René PELLET à Villeurbanne, j’enseigne le braille et la bureautique adaptée aux personnes déficientes visuelles (PC avec lecteur d’écran vocal/braille).

 

Titulaire d’un D.E. de masseur-kinésithérapeute en 1984, j’en exerce les fonctions jusqu’en 1988. Dès cette époque j’utilise les toutes premières aides techniques bureautiques.

Après l’organisation de séminaires sur « les apports des outils informatiques et électroniques adaptés aux personnes déficientes visuelles à titre professionnel ou privé », en 1988 j’oriente ma carrière sur des fonctions de technico-commercial, puis à partir de 1993 de responsable commercial sud de la France d’une société fabricant et distributeur d’aides techniques informatisées pour déficients visuels.

Dans le cadre de cette activité, j’ai pris part durant plus de 15 ans à l’aménagement et l’équipement de nombreux postes de travail, notamment d’employés du secteur tertiaire, d’ingénieurs et de professionnels en libéral.

De 2001 à 2003, j’ai en outre la charge du secteur commercial scolaire et universitaire français, ainsi que de certaines bibliothèques et médiathèques.

J’ai également réalisé des cahiers de charges fonctionnelles pour la conception de produits matériels et logiciels.

En 2004 j’obtiens le DESS « Nouvelles technologies et handicaps sensoriels et physiques » à l’université Paris 8.

En 2008-2009, je suis le cursus de seconde année de l’IUFM de Lyon et suis reçu en qualité de professeur des écoles.

En plus des cours que je dispense, je prends une part active à la veille technologique dans le cadre du CIARPET, centre ressources techniques et pédagogiques de la CSRP.

 

Contribution-s aux Presses de l'Enssib