Index des revues

  • Index des revues

Mélanges Jean Bleton. Construction et Aménagment des bibliothèques.

1987
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par J.C. J.

    Mélanges Jean Bleton. Construction et Aménagment des bibliothèques.

    Paris : Cercle de la Librairie, 1986.

    Cet ouvrage n'est nullement un manuel destiné à ceux qui construisent ou aménagent des bibliothèques, mais un recueil d'une trentaine d'articles qui ont été répartis en trois sections. La première, sous le titre Imaginer et construire fait plus de place à l'imagination et aux visions prospectives qu'à la logique des normes et aux principes architecturaux. Qu'apprend-on lorsque "bibliothécaires et lecteurs vivent pendant vingt-cinq ans hors les murs", comme à Caen ? Dans un pays de culture orale et de savoir traditionnel, la bibliothèque se définit-elle d'abord comme un espace de rencontre et un temps de la fête ? Les magasins sont-ils appelés à se métamorphoser sans cesse ? Les malvoyants sontils des lecteurs à part entière ? etc.

    La deuxième partie est consacrée à des monographies de bibliothèques d'étude et la troisième aux bibliothèques publiques. Ici aussi, à côté de quelques descriptions très classiques, s'ouvrent des pistes de réflexions plus neuves : les Bibliothèques centrales de Prêt sont définies comme un lieu ouvert, un espace d'accueil tout autant que de stockage. La forme ronde retenue par Mario BOTTA pour "La maison du livre, de l'image et du son" de Villeurbanne fait écho aux cercles emboîtés de la bibliothèque municipale de Cholet qui orne la couverture de ces mélanges. Et la description de l'imposante bibliothèque de Rotterdam (deux millions de visiteurs par an) rend bien dérisoire l'accueil frileux réservé aux projets de la "bibliothèque des Halles"... aujourd'hui si fréquentée, sous le nom de BPI.

    Cet ouvrage a probablement été fait un peu trop vite et certaines contributions auraient gagné à être plus étoffées et mieux en harmonie avec les autres. Il a aussi été imprimé trop vite et il contient bon nombre de coquilles qu'une relecture aurait évitées. Il est vrai que deux contributions écrites en anglais compliquaient la tâche :

    Cependant, y trouver le mot center régulièrement francisé en centre surprend... quant au venenum qui devient venerium, il vaut mieux en sourire !

    Si vous ne vous arrêtez pas à ces questions de mise en forme, vous apprendrez beaucoup au fil de ces pages et vous ne vous ennuirez jamais ; vous vous amuserez même franchement à découvrir "les heurs et malheurs du bibliothécaire constructeur". N'est-ce pas l'essentiel dans un ouvrage de mélanges... genre qui trop souvent invite à toutes les austérités !