Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Argos, la revue des BCD et CDI

    Par Annick Lorant-Jolly, Revue et collection Argos
    Par Lucie Desailly, Revue et collection Argos

    Les principes de la revue

    C'est en janvier 1989 que naît la revue Argos. Éditée par le centre régional de documentation pédagogique de Créteil, à l'initiative du réseau académique Lecture et BCD (puis CDI) que coordonne Max Butlen, la revue vise à mettre en réseau tous ceux qui créent, gèrent et animent des lieux de lecture et de documentation dans l'école, de la maternelle à l'université. Cependant, dès le numéro zéro, la place de l'ensemble des partenaires culturels et associatifs impliqués dans les domaines du livre et de la lecture s'impose : bibliothécaires, libraires, éditeurs, illustrateurs, traducteurs, écrivains, critiques, formateurs... sont associés à la réflexion sur l'incitation et l'initiation à la lecture et aux pratiques documentaires. Très vite également, la revue dépasse le cadre de l'académie pour se faire connaître et reconnaître comme revue nationale.

    Ses objectifs, qui sont l'information et la formation de tous les médiateurs du livre et de la lecture, la participation au travail de recherche, la diffusion des expériences et de leurs évaluations sur ces problématiques, l'ouverture de l'école sur son environnement, rencontrent, sur le terrain pédagogique comme culturel, une demande rendue plus vive par la mise en oeuvre des plans nationaux de développement des BCD et CDI d'une part et des politiques locales de la lecture d'autre part.

    Composé de formateurs 1er et 2edegrés, de documentalistes, de bibliothécaires et de responsables associatifs de l'académie de Créteil et des académies de Versailles, Grenoble, Toulouse, Orléans-Tours... le comité de rédaction de la revue reflète la volonté de conduire la réflexion au niveau national, dans la perspective d'un apprentissage continué de la lecture/écriture et de la documentation (de la BCD à la BU, en passant par le réseau de la lecture publique).

    La revue (80 pages environ) offre des rubriques régulières : la Vie des BCD, l'Actualité des CDI, Littérature de jeunesse, l'Avis des partenaires, Re-cherche-action-formation, En Europe et ailleurs... Chaque numéro comporte également un dossier central d'une quarantaine de pages dans lequel s'inscrit la volonté de maintenir plusieurs équilibres : l'équilibre entre la théorie et la pratique ; l'équilibre entre le premier et le second degré ; l'équilibre enfin entre la politique de la lecture et celle de ses partenaires. Plusieurs dossiers, vite épuisés, ont prouvé leur impact : L'animation; L'aménagement de l'espace; Les technologie nouvelles; La littérature de jeunesse... Leur réédition (avec mise à jour) est à l'étude. Les dossiers plus récents restent toutefois disponibles : Les partenaires de la lecture ; La lecture: apprentissage continué, théories et pratiques ; La lecture/écriture ; Les pratiques documentaires; L'évaluation ; En Europe et ailleurs; Espaces de parole; La culture scientifique et technique: accès et enjeux.

    En 1991, la revue Argos crée la collection « Argos » afin d'apporter, à tous ceux que les questions de la lecture/écriture intéressent, les approfondissements théoriques et les prolongements pratiques nécessaires. Quatre titres publiés à ce jour : jeux graphiques dans l'album de jeunesse coordonné, par Jean Perrot ; La culture de l'écrit et des réseaux deformation, sous la direction de Jean Hébrard et de Max Butlen ; Savoir-faire avec le CDI, coordonné par Françoise Moulin-Boirot ; la littérature de jeunesse au croisement des cultures, coordonné par Jean Perrot et Pierre Bruno. Trois titres sont à paraître pour l'année 1994-1995.

    Les lectures adolescentes, réalités et perspectives

    Université d'été, du 24 au 29 octobre 1994 à Évian-les-Bains

    L'équipe d'Argos, afin de mieux diffuser les idées de la revue et d'instaurer un réel dialogue avec les responsables des centres ressources (BCD-CDI-BM), les enseignants et les médiateurs du livre, propose également de nombreuses animations et formations : formations au plan local (départemental et académique) et au plan national. C'est ainsi qu'elle participe à l'organisation du stage national BCD pour les responsables des plans départementaux. Elle a également organisé une université d'été qui va se dérouler à Évianles-Bains du 24 au 29 octobre sur le thème des lectures adolescentes. Toutes les enquêtes sur la lecture, confirmées d'ailleurs par l'expérience des bibliothécaires et des documentalistes, soulignent la désaffection des jeunes à cet âge, sans parler de tous ceux qui, marginalisés par rapport à l'école, ne fréquentent plus les lieux de lecture. Une réflexion sur la spécificité de ce public semble donc nécessaire. Au cours de l'université d'été, ouverte à trente stagiaires de l'Éducation nationale et vingt stagiaires de la Culture, toute une série de constats sur les adolescents et la lecture seront proposés, constats de sociologues ou de psychologues : qui sont les adolescents ? Quelles sont leurs pratiques culturelles ? Quelle est la place de la lecture ? Puis on s'efforcera de cerner la place des médiateurs culturels et celle des médiateurs scolaires, en repérant les expériences et les innovations intéressantes. De nombreux ateliers de communication permettront des échanges. Des ateliers de production sur la formation, la presse adolescente... élaboreront des outils de recherche et de réflexion qui pourront être réinvestis au-delà de ce cadre. Des actes seront enfin publiés par le CRDP de Créteil, dans le cadre de la collection « Argos ».