Index des revues

  • Index des revues

Commission pédagogique de la Formation élémentaire

1994
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Commission pédagogique de la Formation élémentaire

    Par Geneviève Boulbet, Bibliothèque interuniversitaire de Toulouse

    Vignette de l'image.Illustration
    Composition de la commission pédagogique

    La commission pédagogique Formation d'auxiliaires de bibliothèques » est une commission permanente qui veille à l'harmonisation administrative et pédagogique de la formation, harmonisation n'étant pas synonyme d'immobilisme mais au contraire permettant une dynamique et la prise en compte des évolutions.

    La commission s'est réunie six fois et a travaillé principalement sur les thèmes suivants.

    La gestion administrative des centres

    • * L'homologation du diplôme (niveau V) été renouvelée pour trois ans ;
    • organisation et réunion de deux conseils de perfectionnement, conseils qui rassemblent tous les responsables de centres de formation ;
    • organisation de l'examen écrit et oral (choix de sujets, jurys d'oraux).

    Les éditions

    • Poursuite de la réflexion sur un programme d'édition de livrets pédagogiques destinés aux étudiants ;
    • test du livret pédagogique catalogage » distribué sous forme de polycopiés dans les centres. A la suite de ce test, il est nécessaire de repenser certains passages du livret avant de l'éditer ;
    • réflexion sur un livret « informatique » ;
    • réédition d'une plaquette de présentation de la formation d'auxiliaires de bibliothèques ;
    • mise à jour du dossier technique de gestion et d'administration d'un centre de formation.

    L'évaluation

    Statistiques: à la rentrée 1993, deux nouveaux centres se sont ouverts : Ta-verny (Ile-de-France) et Carquefou (Bretagne), 23 centres ont donc fonctionné en 1994.

    En 1992-1993, 694 élèves s'étaient inscrits à la formation ABF, 569 ont été diplômés (27 mentions très bien). Les statistiques précises ont été publiées dans le numéro 162 du Bulletin d'informations de 1ABF.

    Une enquête sur les CES inscrits dans les centres est en cours.

    La pédagogie

    • Réflexion permanente sur le programme pédagogique et les méthodes pédagogiques qui doivent être de plus en plus interactives compte tenu du public de la formation ;
    • valorisation plus importante du stage ;
    • formation de formateurs : 18 enseignants de catalogage ont participé à une journée de formation organisée en deux sessions et animée par Françoise Hecquard, Christiane Delacour et Joëlle Hasselmann. Le bilan de ces deux journées a fait émerger un point positif : la rencontre et l'échange entre enseignants, et un point négatif : le manque de temps pour réaliser une véritable formation de formateurs. La réflexion doit être poursuivie en particulier dans les domaines de la bibliographie et de la présentation de livres.

    La coopération

    Le ministère de la Culture du Cameroun et le ministère de la Coopération français ont demandé à l'ABF de participer à l'organisation, la conception et le suivi de la formation élémentaire des bibliothécaires, dans le cadre du Projet de lecture publique du Cameroun. Plusieurs missions de coopération ont donc déjà été mises en place dans ce sens (voir le bilan de la première année ci-dessous, p. 115).

    En conclusion, tous les chantiers restent ouverts. Une commission pédagogique élargie doit continuer en 1994 ce travail de gestion, de réflexion, d'écoute des centres de formation et de maintien d'une cohérence stratégique et politique de l'ABF au niveau de la formation d'auxiliaires de bibliothèques.