Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Témoignage d'un moniteur-étudiant

    Par Jean Boudionbo, moniteur-étudiant

    Nous avons vu des étudiants arriver, scruter la bibliothèque et commencer à chercher un point de repère ou un signe pour pouvoir s'orienter dans notre établissement qui, de prime abord, leur semble immense ! Ceux-là, au fil des jours, nous avons appris à connaître leurs angoisses : ce sont des novices, des étudiants qui s'inscrivent pour la première fois à l'Université ou encore des nouveaux qui viennent s'installer à Metz...

    Hésitants, ils sont très souvent agréablement surpris de voir quel-qu'un leur tendre la main pour les guider. À ce moment-là, c'est le déclic ! Ils reprennent confiance et nous assaillent de questions !

    D'autres, au contraire, passent devant le bureau d'accueil en lançant un regard furtif : ce sont visiblement des anciens ! Certains ont tout de même découvert qu'il existe une vidéothèque ou une logi-thèque à leur disposition...

    Ainsi, au fil des semaines, le service d'accueil a fini par s'imposer ; son rôle d'orientation et de conseil a progressivement été reconnu. Comme en témoigne le cahier de suggestions, il est devenu le lieu d'un véritable dialogue entre les étudiants et les responsables de la bibliothèque, grâce à notre rôle de médiateur.

    Cette expérience nous a amenés à penser que nous pouvons améliorer encore ce service en l'accompagnant de formation à la recherche documentaire. Les visites guidées, difficiles à gérer, compte tenu du nombre d'étudiants à recevoir en même temps, sont insuffisantes. Le service d'accueil devrait trouver son prolongement dans des séances d'initiation à la recherche documentaire auxquelles pourraient collaborer les moniteurs-étudiants.

    Informer les autres étudiants a été pour nous une véritable source d'enrichissement personnel.

    Avec la participation de Delphine, Geneviève, Isabelle, Kahlil, Muriel, Yann.