Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jean-Pierre Seguin
    Jean Bleton

    Local et mobilier des bibliothèques publiques

    Paris, Institut pédagogique national, 1958. In-8°, 152 p., pl. (Ministère de l'Education nationale, Direction des Bibliothèques de France. Instructions sommaires pour l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques, IV).

    Evoquant dans son avant-propos les « profondes transformations » qui, demain, peuvent intervenir jusque dans les bibliothèques, M. Jean Bleton pose modestement en principe la précarité de toute une partie de son oeuvre. On peut le rassurer, pour l'essentiel. Son petit traité, rédigé surtout à l'intention des responsables de bibliothèques publiques, présente et résoud, pour longtemps, nombre de questions fondamentales.

    M. Bleton affirme d'abord la responsabilité du bibliothécaire en face de problèmes matériels et d'organisation trop longtemps méconnus, ou confiés sans examen préalable et sans surveillance sérieuse à des architectes, eux-mêmes forcément ignorants de certaines réalités propres aux bibliothèques.

    Récemment encore et surtout avant les grands travaux entrepris à la Bibliothèque nationale, on ne préparait guère les bibliothécaires à affronter des tâches de cet ordre, d'ailleurs rarement entreprises; et les architectes sacrifiaient trop souvent à des formules routinières et irrationnelles. (On sait que l'étude d'ensemble consacrée aux bibliothèques par l' Architecture française de mars 1958 constituait le premier travail sérieux sur ce sujet imprimé en France et qu'il n'a pas été renouvelé depuis.)

    Aujourd'hui, les bibliothèques publiques doivent se transformer, afin de mieux répondre aux exigences d'usagers plus nombreux, qu'elles ont, d'ailleurs le devoir d'attirer à elles. M. Bleton a voulu aider les responsables de ces établissements à assumer en connaissance de causes les nouvelles tâches qui leur incombent de ce fait, dans tous les domaines : conservation, traitement des livres, communication, confort du personnel et des usagers. Il a choisi d'envisager l'hypothèse idéale « d'un bibliothécaire qui se propose de construire une bibliothèque sur le terrain et selon le plan qu'il a lui-même choisis. »

    Son ouvrage, très documenté, a le rare mérite d'être clair et précis. De nombreux dessins, des schémas, des plans et des photographies concrétisent les exposés théoriques. Les principales notions à retenir sont enfin parfaitement résumées dans deux tableaux d'une louable concision.

    Est-ce à dire que les bibliothécaires trouveront dans ce manuel l'exacte solution de toutes leurs difficultés? Evidemment non. Les données varient forcément d'un établissement à l'autre et bien des servitudes peuvent s'opposer à la réalisation d'un plan idéal. Dans chaque cas, par conséquent, des études particulières et. surtout l'expérience quotidienne des locaux et du public obligeront à repenser et à corriger maints détails.