Index des revues

  • Index des revues

Le Bâtiment d'une petite bibliothèque publique

1959
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jean Bleton
    Hoyt R. Galvin
    Martin Van Buen

    Le Bâtiment d'une petite bibliothèque publique

    - Paris, Unesco, 1959. In-8°, (21,5x13,5), 150 p., fig., pl., 700 francs (Manuels de l'Unesco à l'usage des bibliothèques publiques).

    Pour juger en toute impartialité de ce livre, il faudrait, me semble-t-il, remplir trois conditions : ne pas avoir écrit soi-même un Manuel sur le même sujet, ne pas être français, enfin tout ignorer ou presque des problèmes que posent la construction et l'aménagement d'une bibliothèque. Comment l'auteur d'un manuel de ce genre ne resterait-il pas, en effet, attaché à la conception qu'il s'en est fait, à son plan, à ses idées personnelles ? Dans l'ouvrage de Galvin et Van Buren, il ne peut manquer de s'étonner du développement accordé à certains chapitres, à ceux consacrés notamment à « l'équipe chargée d'établir le plan du bâtiment » (pp. 32-42) et aux « matériaux de construction » (pp.66-92), à tel ou tel paragraphe, à ceux où il est question du rembourrage des sièges ou des moquettes de laine, par exemple, où soucieux de nous faire choisir entre plusieurs tapis on nous rappelle que « la laine tondue sur l'animal vivant est supérieure à celle qui est détachée des peaux mortes ». En revanche, pas la moindre précision sur les serre-livres, sur les rayonnages mobiles à grande densité, sur les extincteurs.

    Comment ne pas être agacé, d'autre part, lorsqu'on est français et par conséquent sensible à tout ce qui touche notre amour-propre national, de constater que les auteurs de cet ouvrage dont la bibliographie comporte 100 références à des livres et à des revues édités dans une quinzaine de pays dont l'Italie, la Suisse, la Pologne, la Nouvelle Zélande, l'Autriche, le Canada (où les bibliothèques construites ces dix dernières années doivent pouvoir pour chacun se compter sur les doigts) ignorent complètement les quelque 20 à 25 nouvelles bibliothèques françaises importantes ouvertes depuis la dernière guerre ? Un tel chiffre aurait permis aux auteurs de donner, pour la France, le prix moyen du m2 construit, d'une manière plus sûre sans doute que pour l'Irak, la Colombie et la Jordanie (p. 65) !

    Sans vouloir faire preuve d'un chauvinisme excessif, avouons que ce manuel, dont l'avant-propos souligne « le caractère international », a bien du mal à cacher ses origines américaines. Outre la bibliographie où l'on ne trouve ni P. Carbonara, ni M. Kanninen, ni Jørgensen et Thomsen, ni F.N. Pascenko, ni Lasso de la Vega, outre les plans proposés (2 plans « made in U.S.A. ») et les 3 exemples-américains d'aménagement dans un bâtiment ancien (pp.136-8), bien des suggestions ont je ne sais quelle saveur d'Outre-Atlantique. Pour patronner la construction d'une nouvelle bibliothèque les auteurs ne nous suggèrent-ils pas (p. 45) de pressentir des groupements tels que loges maçonniques, associations, organisations patriotiques, groupements féminins à buts philanthropiques, groupes d'amateurs de fleurs et de jardins ? Plus loin (p. 47) on nous conseille de désigner des « préposés au téléphone » ou des propagandistes chargés de faire du porte à porte pour décider les membres d'une communauté locale à voter en faveur d'une construction ? Lorsqu'il s'agit de fournir un exemple d'usuel pesant et volumineux, c'est le nom du Cumulative Book Index qui vient sous la plume. Sur un plan plus technique, notons à titre d'exemple l'intensité lumineuse (480 à 590 lux) de l'éclairage artificiel proposée pour les salles de lecture (p. 86), ce qui dans bien des pays ne pourrait être supporté par les lecteurs, ou la facilité qu'il y a, selon les auteurs, à insonoriser les locaux dans des bibliothèques climatisées (p. 56)... mais combien de petites bibliothèques peuvent s'offrir en Europe, et même ailleurs, un conditionnement d'air ?

    Le choix des photographies, par contre, témoigne d'un effort louable pour faire une place à des pays autres que les Etats-Unis : l'Allemagne, le Canada, le Danemark, le Ghana, la Suède y sont représentés. Ne chicanons pas trop sur les dimensions des bibliothèques choisies, dont beaucoup nous ont paru assez grandes, puisque les auteurs eux-mêmes ont convenu d'appeler petites les bibliothèques de moins de 100.000 volumes, ce qui n'interdit pas d'avoir de vastes et nombreuses salles publiques et des services intérieurs et annexes assez conséquents.

    Pour en finir avec les remarques et critiques à faire sur ce guide, formulons un dernier regret - et ici nous devons rejoindre le point de vue du non-spécialiste - celui de ne pas avoir trouvé davantage de plans et de figures dans le texte, ce qui aurait fort heureusement complété les nombreuses descriptions et précisions chiffrées qui fourmillent dans ce livre et donné une meilleure idée du mobilier propre aux bibliothèques.

    Ces réserves étant faites, le signataire de ces lignes reconnaît en toute honnête que sous un petit volume ce manuel, aisé à consulter et doté d'un bon index, contient une multitude de renseignements et de conseils utiles et qu'il facilitera sûrement, comme l'indiquent les éditeurs, « la tâche des bibliothécaires... qui ont la charge d'édifier et d'installer une nouvelle bibliothèque publique ou d'en aménager une ancienne».