Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB16, sur la mise en place d'une bibliothèque spécialisée à partir de l'exemple de celle du Centre national de la Danse. Outre les questions concernant le mariage difficile entre l'oral et la gestuelle de la danse et l'écrit de la bibliothèque, le mémoire s'attarde sur une mise en perspective des services d'une médiathèque spécialisée en danse.
Résumé :
En fonction de la discipline dont elle se veut le représentant, la bibliothèque spécialisée se décline. En s’intéressant à une discipline artistique en particulier, la danse contemporaine, il s’agira de soulever les problèmes théoriques que pose ce mariage difficile entre danse contemporaine et bibliothèque. Cette démarche s’appuie sur des lectures ainsi que sur des entretiens réalisés avec des acteurs de la danse contemporaine autour de la question de la mémoire et de la danse. La bibliothèque est avant tout le lieu de l’écrit, en opposition au monde de la danse, de tradition orale. Nous verrons comment la mémoire corporelle, du geste et collective est un élément clé dans cette pratique, en dehors de la bibliothèque. Le point de contact entre bibliothèque et danse contemporaine semble être possible concernant l’histoire de la danse, l’écriture du mouvement (partitions chorégraphiques) et l’audiovisuel. Enfin seront abordés et mis en perspective les services d’une médiathèque spécialisée en danse, celle du Centre national de la danse.