Description : Diaporama de l'intervention de Francis Grossmann, professeur des Sciences du Langage à l’Université Stendhal, Grenoble III, membre du laboratoire Lidilem, E.A. 609, à l'occasion des 10es Rencontres Formist et de la 3ème journée d’études du réseau des URFIST.
Résumé en français :
L’initiation à l’écriture de recherche et, plus globalement, la sensibilisation aux spécificités de la communication scientifique commencent à trouver leur place au sein de l’université, notamment au sein des formations délivrées par les écoles doctorales. La définition d’un curriculum permettant cette approche de l’écrit et à l’écriture scientifique devient donc un élément souvent aujourd’hui proposé. Répondre à une telle demande exige tout d’abord de prendre en compte les multiples facettes de la « littératie scientifique » et se heurte aussi à la diversité des pratiques disciplinaires. Les compétences qui en résultent ne peuvent être acquises uniquement à travers des formations méthodologiques, puisqu’elles exigent d’abord la familiarisation avec les problèmes de recherche tels qu’ils se posent dans un cadre disciplinaire donné, la fréquentation des équipes de recherche, et l’inclusion du jeune chercheur dans le circuit même de la recherche.