Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB19, portant sur la place à accorder aux documents imprimés dans les bibliothèques suite à l'essor des ressources électroniques des années 90.
Résumé en français :
L’essor des ressources électroniques depuis les années 90 incite les
professionnels des bibliothèques à s’interroger sur la place à accorder aux documents imprimés dans leurs établissements. Cette étude s’est attachée à analyser la question dans les bibliothèques de lecture publique aussi bien que dans les bibliothèques des établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Dans cette perspective, une enquête auprès des publics de différentes
bibliothèques, bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires, a permis d’analyser l’évolution des usages et des représentations des documents imprimés
dans ces établissements. Plusieurs paramètres influent sur la place à accorder aux documents imprimés dans les futures bibliothèques : les différents types d’établissements, les publics desservis, les différentes typologies de documents, l'offre éditoriale. Cette analyse cherche à proposer un modèle permettant de poser des choix sur la place à accorder à l’imprimé dans les futures bibliothèques, en fonction du contexte propre à chacune.
Résumé en anglais :
The booming in electronic resources since the 90s has urged library staff to think about the place of printed resources in their institutions. This study aims to analyze this issue in public and in academic libraries. As part of this study, a survey on users from different libraries - public and academic libraries - has been carried out in order to analyze the evolution of uses and representations of printed resources in these institutions. Several factors have had an influence on the role of printed resources in future libraries: the different types of institutions, users in these premises, the different typologies of documents, and publishing supply. This analyze aims to put forward a model which enables to make choices
about the importance to attach to printed resources in future libraries, in accordance with the context adapted to each one.