Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB 20, portant sur la question du management des bibliothèques et sur l'inscription des équipes dans une dynamique de changement en vue d'une adaptation aux mutations institutionnelles et sociologique de l'environnement des établissements.
Résumé en français :
Confrontées à un environnement institutionnel et sociologique en pleine mutation, les bibliothèques n’ont d’autre choix que celui de changer pour s’adapter. Si elles veulent continuer à assumer leur fonction sociale, les bibliothèques doivent désormais mieux s‘insérer dans les axes prioritaires fixés par leurs tutelles, ajuster leur offre aux besoins, ainsi qu’aux opportunités et aux pratiques de la société de l’information. Pour réaliser cet objectif, il convient d’inscrire les équipes dans une dynamique de changement. Depuis une dizaine d’années, la place croissante donnée au management public positionne le directeur dans un nouveau rôle, celui de manager, compétence de plus en plus exigée lors des recrutements. Les décideurs savent en effet que l’adaptabilité de la bibliothèque aux enjeux locaux dépendra de l’aptitude de leur directeur à engager son équipe dans cette
dynamique avec les différents acteurs d’un territoire. Plus qu’un passage d’un mode d’administration à un autre, le défi est d’installer l’institution dans la responsabilité et la réactivité, conditions d’une réussite durable, comprise et partagée par les tutelles politiques et administratives, les équipes, les partenaires, les usagers et la population.
Résumé en anglais :
Faced with institutional and sociological change, libraries have no choice but to adapt. If they want to continue to fulfill their social function, libraries must henceforth better fit their priorities, supported by strong administrative supervision. They must adjust their offer, practices and opportunities to the needs of the Information Society. To achieve this objective, teams should be made ready and feel enabled to embrace and manage change. Over the last decade, leadership has become more about managing, skills required for recruitment. University presidents and elected representatives know that the adaptability of the library to local issues will depend on the ability of their managers to engage teams with all the different players involved in the community they wish to serve. The challenge, which must be understood and shared by the political and administrative supervision, the teams, partners, users and the public, is not only a transition from one mode of administration to another. It is the obligation to empower the institution with more responsibility and confidence to react. This is conditional to ensure sustainable success.