Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB18, portant sur le répertoire de l'imprimeur-libraire parisien Michel Le Noir
Résumé en français :
Michel Le Noir est le premier imprimeur-libraire de ce nom, dont on peut suivre la descendance à Paris pendant quasiment tout le seizième siècle. On assiste ainsi à la constitution d’une véritable dynastie, caractérisée par une forte solidarité familiale, un atelier qu’on se transmet en héritage, un patrimoine immobilier en expansion, et de nombreuses relations tissées avec d’autres membres du métier. La production de Michel Le Noir se caractérise par une grande stabilité, tant dans le type d’ouvrages publié (principalement théologie et Belles-Lettres) que dans le rythme de publication. Il est également connu pour avoir récupéré à son profit plusieurs textes édités par d’autres, sans en avoir averti l’auteur ; aussi s’est-il frotté, à plusieurs reprises, à des auteurs particulièrement revendicatifs de leurs droits, le plus avancé étant André de la Vigne, qui lui intente avec succès un procès en 1504.
Pour dresser le répertoire de Michel Le Noir, j’ai choisi de recourir à l’EAD, me demandant dans quelle mesure cette définition de type de document pouvait s’adapter à la description du livre ancien. Une version papier du répertoire ainsi encodé figure en annexe.
Résumé en anglais :
Michel Le Noir is the first so-called printer-bookseller, which descendants are known in Paris during almost all sixteenth century. This corresponds to the creation of a proper dynasty, characterised by strong family solidarity and workshop transferred by inheritance and growing real estate and many relationships with other members of the corporation. Michel Le Noir’s production is strongly steady within both type of published books (mainly theology and Belles Lettres) and publication rhythm. Michel Le Noir is also known by the fact he had recover to his advantage several texts printed by other people without informing the author. He had thus several issues with some authors that particularly defended their rights; amongst which the most advanced was André de la Vigne, who successfully prosecuted him in 1504.
I’ve chosen to use EAD to realise Michel Le Noir’s repertory, wondering in what extend this type of document could fit with the description of old books. A paper version of this repertory is included in the appendices of this report.