Description : Communication de l'intervention de Florence Alibert, conservateur des Bibliothèques à la section Droit – Sciences économiques du SICD Clermont-Ferrand en charge de la Formation des Utilisateurs et de la mission Observatoire des pratiques et des usages, à l'occasion de la 10e rencontre FORMIST et de la 3e journée du réseau national des URFIST proposant des retours d'expériences sur la formation des doctorants à partir d'enquêtes.
Le second document renvoie vers le diaporama de l'intervention.
Résumé :
La mutation des techniques de production et de communication de l’information scientifique a indéniablement entraîné une modification du lien entre le doctorant et son corpus documentaire en l’inscrivant à la fois dans un rapport cognitif nouveau et dans une temporalité élastique et dilatée. L’environnement informationnel dans lequel il évolue à présent confère à ses recherches une forme différente et une nouvelle essence. Quelles sont les véritables implications cognitives induites par ces changements ? Les enquêtes sociologiques traditionnelles ne permettant pas à elles seules de comprendre ces transformations des usages et changements des conduites, la Bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand a choisi de développer, dans le prolongement d’une enquête bibliothéconomique précédemment menée, et en collaboration avec des chercheurs en anthropologie, un volet de recherche assis sur la méthode des entretiens d’explicitation. C’est en se focalisant sur les pratiques d’un public aux exigences fortes et en adoptant une démarche aux frontières de l’anthropologie cognitive et de la sociologie des publics que les réponses se dessinent.