Valoriser, diffuser et partager la mémoire des arts vivants : l'exemple de la Maison Jean Vilar - Notice bibliographique | enssib

Valoriser, diffuser et partager la mémoire des arts vivants : l'exemple de la Maison Jean Vilar

  • Auteur : Codet, Florence
  • Directeur de mémoire ou de thèse : Huthwohl, Joël
  • Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB 20, portant sur la mémoire des arts vivants, sur les institutions qui la conserve et la valorise, notamment la maison Jean Vilar en Avignon.
  • Résumé en français : L’entreprise de démocratisation culturelle de Jean Vilar s’incarne dans la promotion d’un théâtre service public qui unisse toutes les classes sociales autour du partage des grands textes. Fondée en la mémoire de l’exigence citoyenne de Jean Vilar, la Maison qui porte son nom est le fruit de l’alliance entre une Association loi 1901, une Bibliothèque Nationale et une Ville. Lieu de mémoire, d’accueil et centre culturel, elle met ses collections patrimoniales et documentaires à la disposition de tous. Cette volonté d’élargissement des publics est actuellement partagée par de nombreuses institutions dédiées aux arts vivants qui travaillent en réseau : le département des Arts du Spectacle de la BnF, le CNCS, la « Bibliothèque-musée de l’Opéra » et la bibliothèque-musée de la Comédie-Française. Comment ces établissements peuvent-ils aujourd’hui capter de nouveaux publics, ouvrir l’accès aux collections, et opérer une véritable médiation, sur place et à distance ?
  • Résumé en anglais : Jean Vilar stood for cultural democratisation : he made of Drama a public service performance, in order to share dramatic literature and performing arts with all social classes. A house of culture was founded in his memory, on the basis of trilateral memorandum of understanding between an independent association under the law of 1901, the National Library of France and the Municipality of Avignon. The Maison Jean Vilar makes her cultural heritage and her documentary resources accessible to all. Many French heritage institutions and libraries today aim to expand audiences for 'legitimate culture' in terms of networking : the BnF’s Département des Arts du Spectacle, the National Centre of Costume and Scenography, the Bibliothèque-musée de l’Opéra and the Bibliothèque-musée de la Comédie-Française. How do they open access to collections into annual programmes of exhibitions and outreach towards the broadest possible public, with in-person and remote services?
  • Collection : Mémoire d'étude DCB
  • Thèmes : Typologie des institutions , Accueil et médiation , Action culturelle , Documents écrits , Documents audiovisuels , Documents iconographiques , Collections patrimoniales
  • Indexation sujet Rameau : Démocratisation de la culture--France ; Vilar, Jean (1912-1971) ; Maison Jean Vilar (Avignon) ; Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle ; Bibliothèque-Musée de l'Opéra (Paris) ; Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française (Paris) ; Centre national du costume de scène et de la scénographie (France) ; Arts du spectacle-- Bibliothèques--France ; Costume de spectacle--France ; Patrimoine culturel -- Inventaires -- Bases de données ; Bibliothèques publiques --Publics -- France ; Bibliothèques--Services aux utilisateurs-- France ; Nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Licence de diffusion : Licence Creative Commons Logo creative commons
  • Format : Fichier Adobe PDF
  • Établissement où la thèse/le mémoire à été soutenu(e) : enssib
  • Étendue : 326 p.
  • Étendue : 8.2 Mo
  • Date de publication : janvier 2012
  • Langue : fr
  • Éditeur ou organisme : enssib
  • Type de ressource : text
  • Type de mémoire : Mémoire d'étude
  • Diplôme : Conservateur des bibliothèques