Description : Mémoire de Master 2 en histoire contemporaine explorant le thème récurrent dans les écrits français du "retard " des bibliothèques universitaires françaises après la seconde guerre mondiale à travers l'étude de deux cas : la bibliothèque universitaire de Caen et celle de Cardiff au Royaume-Uni.
Résumé en français :
Ce mémoire propose d’explorer le thème récurrent, dans les écrits français au sujet des bibliothèques, du retard des bibliothèques universitaires françaises après la seconde guerre mondiale. Notre travail s’appuie sur l’étude de deux cas : la bibliothèque universitaire de Caen, en France, et celle de Cardiff, au Royaume-Uni, de 1945 à 1985. Tant les historiens français que les professionnels des bibliothèques ont souvent posé le problème du retard français uniquement en terme économique et en opposant des statistiques nationales. Il nous semble que cette approche les a conduits à trop séparer les bibliothèques universitaires de leurs contextes respectifs qui sont pourtant essentiels pour comprendre le rôle de ces bibliothèques, leur fonctionnement et les causes de leurs réussites ou de leurs échecs. Nous avons tenté d’y remédier en insistant sur les relations entretenues par ces deux bibliothèques avec les institutions nationales dont elles dépendaient, et avec leurs universités. Derrière cette dimension institutionnelle existent des relations humaines entre trois principaux groupes de personne : les bibliothécaires, les universitaires et les étudiants, qui ont trop souvent été négligées par les historiens des bibliothèques. Pour compléter cette approche, il fut nécessaire d’appréhender les bibliothèques sous tous leurs aspects : organisation administrative, finances, personnel, collections, automatisation, politique de coopération, bâtiments, aménagement intérieur,…
Nos conclusions ne nient pas l’existence d’une inégalité économique entre les bibliothèques universitaires françaises et britanniques qui a pu conduire à certains retards, mais mettent en perspective cette inégalité avec un contexte institutionnel et universitaire très différent. En plus de nuancer ce retard, il convient d’en questionner les causes, et ainsi de souligner les priorités différentes que se sont assignées ces bibliothèques, mais aussi l’isolement de la bibliothèque universitaire de Caen et le moindre dynamisme de sa politique, qui eurent des conséquences importantes sur les inégalités entre ces deux bibliothèques.
Résumé en anglais :
This dissertation explores the recurrent theme in French writings about libraries of the ‘French lateness’ in university libraries. Our study focuses on two different cases: the French university library of Caen, and the British university library of Cardiff, from 1945 to 1985. French historians and librarians have both considered this problem through an economical perspective, by opposing national statistics. It seems that this perspective led them to part the university libraries from their contexts, though these contexts are essential to the understanding of libraries functions, of their different ways of working, and of their successes and fails. We tried to have a new view on this topic by stressing on the relationships these two libraries had with the national institutions responsible for them, and with their own university. Beyond this administrative dimension, we had to study the human relationships between three main different groups of people: librarians, university teachers and researchers, and students. All these relationships have been ignored for too long in the studies about university libraries. To complete this approach we considered as many aspects of these libraries as we could: administrative organization, finances, staff, collections, automation, cooperation policy, buildings, interior fittings…
Our conclusions do not contest the actual existence of an economic inequality between French and British universities which led to some delays, but it was necessary to soften this inequality by considering their very different institutional and university contexts. Add to this, our work challenges the usual conjured up causes of this lateness, and highlights the different priorities that these libraries had. We also underline the isolation of the university library of Caen and the lesser dynamism of its general policy, which had important consequences on the inequalities between these two libraries.
Établissement où la thèse/le mémoire à été soutenu(e) :
Université de Caen, Basse-Normandie
Étendue :
6.96 Mo
Date de publication :
septembre 2012
Langue :
fr
Table des matières :
Remerciements 5 Introduction. 7 Une alternative aux comparaisons superficielles. 8 L'histoire des bibliothèques universitaires : trois dimensions. 9 De nombreux aspects à étudier. 13 Une période d'étude aux limites mouvantes et non simultanées. 14 Les bibliothèques universitaires de Caen et de Cardiff. 15 Partie 1 : Faire face aux défis contextuels. 18 Chapitre 1 : Une démarche valable ? 18 A. Une histoire partielle, des fragments identiques ? 18 1. Des sources équivalentes ? 18 2. Une histoire comparée, pas une histoire strictement parallèle. 21 B. Des objets historiques équivalents ? 23 1. Les universités de Caen et de Cardiff : quelle équivalence ? 23 2. La situation de leurs bibliothèques respectives en 1944. 25 3. « Bibliothèque universitaire » : quel objet historique ? 29 4. Une comparaison sans évidence, mais qui mérite d’être menée. 33 Chapitre 2 : Des défis communs. 35 A. Un défi documentaire presque identique. 35 1. La hausse de la production éditoriale. 35 2. Hausse du coût de la documentation. 38 3. Coût de la documentation scientifique et prééminence des périodiques. 41 B. Un défi démographique inégal. 46 1. Une très forte hausse, mais pas équivalente. 46 2. Des rythmes différents mais des temporalités proches. 47 3. Evolution qualitative du lectorat et changement du rapport à la documentation et à la bibliothèque universitaire. 48 C. Multiplication et essaimage des universités. 53 1. De profondes modifications de la géographie universitaire. 53 2. Une répartition des fonds moins favorables aux anciennes universités ? 54 Chapitre 3 : Des moyens inégaux pour y faire face ? 59 A. Des moyens différents : ressources et collections. 59 1. Une inégalité nationale. 59 2. Une inégalité locale dans les acquisitions ? 62 B. Bâtiments et personnel : des capacités égales ? 65 1. Bibliothèque universitaire de Caen : un taux d’encadrement moindre. 65 2. Les bâtiments : capacité supérieure ou priorités différentes ? 67 C. Une inégalité à relativiser. 72 1. Ni le monopole de l’enseignement supérieur, ni celui de la recherche, ni celui de la documentation. 72 2. La documentation : une importance pédagogique différente. 74 Partie 2 : Des priorités différentes. 82 Chapitre 4 : Des bibliothèques universitaires au service du lecteur. 82 A. Aller vers les lecteurs, mais lesquels ? 82 1. Aller plus vers les lecteurs. 82 2. La construction des collections, au service de la recherche ou de l’enseignement ? 84 B. Mettre à disposition les collections. 91 1. Catalogage et classement. 91 2. Le système de prêt. 94 3. Les horaires d’ouverture. 97 C. Un nouveau rapport à l’espace. 102 1. Amélioration de la place de l’utilisateur et avènement du confort comme exigence. 102 2. Une nouvelle fonction du lieu bibliothèque. 104 Chapitre 5 : Automatisation : deux processus différents. 108 A. Des possibilités identiques, mais des priorités différentes. 108 1. Les possibilités d’automatisation dans les bibliothèques. 108 2. Des urgences différentes. 111 B. Deux manières différentes de penser l’informatisation. 115 1. Cardiff : une informatisat