Description : Mémoire du Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur le documentaire "Monsieur M, 1968" et sur son utilisation originale des archives audiovisuelles.
Résumé en français :
Le cinéma documentaire profite d’une attention moindre que les films de fiction. Le documentaire historique est souvent apparu comme le parent pauvre des études historiques. Il présente le risque de plonger dans la fiction ou de n’être qu’une illustration. Monsieur M, 1968 est un film documentaire paru en septembre 2011. Il a retenu l’attention des historiens en raison de son utilisation des archives audiovisuelles. Le documentaire pose la question de la représentation du temps historique et de ses modalités. Cette étude porte autant sur les mécanismes mis en oeuvre par les documentaristes que sur la réception du film. La distance instaurée entre les deux axes interroge la notion même de « documentaire historique ».
Résumé en anglais :
The documentary film draws less attention than the fiction film. The historic documentary is frequently seen as the poor relation of historical studies. It runs the risk of fiction. Monsieur M, 1968 came out in September 2011. This documentary held historians’ attention for its archives utilisation. Monsieur M, 1968 raises the issue of time representation and its means. This study focuses on the documentary mechanisms and on the film reception. The purpose is to examine the distance between these two reflections and to critic the notion of “historical documentary”.
Éditeur ou organisme :
Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Sujet(s) :
1968
,
archives
,
Films documentaires
,
Histoire
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de Master 2 profesionnel
Diplôme :
Master 2 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »