Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur les enjeux de l'autoformation en bibliothèque.
Résumé en français :
De l'autodidaxie à l'autoformation comme champ d'étude pluridisciplinaire, l'apprentissage par soi-même a connu de nombreuses évolutions. L'arrivée des supports multimédia d'autoformation à la fin des années 1980 a posé la question du rôle éducatif des bibliothèques publiques. Aujourd'hui, l'essor des ressources en ligne accessibles à distance remet en question le rôle du bibliothécaire, dans un environnement où les impératifs socio-économiques liés à la société de la connaissance éclairent d'une façon inédite les enjeux de l'autoformation.
Résumé en anglais :
Autodidacticism, or self-directed learning, has undergone many changes. With the arrival of the self-study multimedia materials in the late 1980s, the public libraries have raised the question of their educational role. Today, the rise of online digital ressources questions the role played by the librarian in an environment where the socio-economic imperatives of the knowledge society illuminate the issues of self-directed learning in an unprecedented manner.