Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 25 portant sur le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la lutte contre l'illettrisme.
Résumé en français :
Cela fait près de quarante ans que la notion d'illettrisme a émergé en tant que problème de notre société, et pourtant nombre de bibliothèques publiques ont encore du mal à se positionner face à ce phénomène et à s'y confronter. Les raisons sont multiples : obstacles intrinsèques, difficulté à repérer les personnes en situation d'illettrisme, différenciation territoriale, réflexion obligatoire sur les moyens à mettre en oeuvre, défaut de formation… Le présent travail se veut une réponse à l'ensemble de ces questions. Il allie à la fois la théorie et la pratique pour offrir une somme conséquente sur le thème de l'illettrisme en bibliothèque, mais il vise aussi et surtout à fournir un vade-mecum, un document de référence aux bibliothécaires, pour qu'ils puissent s'emparer de ces problématiques de manière plus naturelle, plus immédiate, plus systématique. Sans cela, la lutte contre l'illettrisme ne saurait devenir un volet fondamental de l'action de tout équipement de lecture publique.
Résumé en anglais :
For almost forty years, the notion of illiteracy has been an issue of our society, and yet a large number of public libraries are still met with some difficulties when having to position themselves against that phenomenon and to deal with it. There are numerous reasons for that : the inner obstacles, the trouble with spotting the people affected by illiteracy, the differentiation between territories, the necessary reflection on the procedures to implement, the inadequate staff training… The purpose of this work is to provide answers to all of these questions. This research marries both theory and practice in order to present an important synthesis on the theme of illiteracy in libraries, but most of all it aims to present librarians with a handbook, a reference document, so that they may tackle these issues with greater ease. Without that, fighting illiteracy shall not become an essential part of the activity of each and every public library.