Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur promotion 26, portant sur les usages et bénéfices des personas en bibliothèque universitaire.
Résumé en anglais :
User-centered methods are gaining interest from French academic libraries. Among them, personas, originally developed in a context of human/machine interface, represent groups of users sharing similar behaviors or goals. Because they create empathy, personas resonate with a key issue for academic libraries: a better understanding of users and the ability to adapt to evolving uses.
This study aims to examine the forms and benefits of using personas in academic libraries. It is based on recent feedback and interviews conducted with librarians who have experimented with the method.
Résumé :
Les méthodes du design centré sur l’utilisateur font l’objet d’un intérêt grandissant de la part des bibliothèques universitaires françaises. Parmi elles, les personas : développée dans un contexte d’interface homme/machine, cette méthode permet d’incarner des groupes d’utilisateurs partageant des comportements ou des attentes similaires. Parce qu’ils favorisent l’empathie, les personas résonnent avec un enjeu essentiel pour les bibliothèques universitaires aujourd’hui : la compréhension de leurs publics et leur capacité à s’adapter à l’évolution des usages. Ce travail vise à étudier les applications et les bénéfices des personas en bibliothèque universitaire. Il s’appuie sur des retours d’expérience récents et sur des entretiens menés avec les professionnels qui ont expérimenté la méthode dans ce contexte.