2024-03-28T10:58:14Z
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/oai
oai:bibnum.enssib.fr:31351
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31351-build-yourself-a-thesaurus.xml
Laureilhe, Marie-Thérèse
text/xml
1984-01-01
fr
Build yourself a thesaurus
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31349
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31349-thesaurus-economique-et-social-du-systeme-d-informatique-documentaire-sphinx.xml
Laureilhe, Marie-Thérèse
text/xml
1984-01-01
fr
Thesaurus économique et social du système d'informatique documentaire Sphinx.
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31347
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31347-library-automation-at-the-polytechnic-of-the-south-bank.xml
Bernard, Annick
text/xml
1984-01-01
fr
Library automation at the Polytechnic of the South bank.
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31343
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31343-guide-des-centres-de-documentation-en-histoire-ouvriere-et-sociale.xml
Amalvi, Christian
text/xml
1984-01-01
fr
Guide des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31341
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31341-warum-noch-lesen.xml
Betz, Jacques
text/xml
1984-01-01
fr
Warum noch lesen
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31338
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31338-l-enfant-l-image-et-les-media.xml
Legendre, Françoise
text/xml
1984-01-01
fr
Enfant, l'image et les media (L')
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31336
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31336-signposts-to-criticism-of-children-s-literature.xml
Baize, Louis
text/xml
1984-01-01
fr
Signposts to criticism of children's literature
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31334
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31334-imaginaire-et-pedagogie.xml
Legendre, Françoise
text/xml
1984-01-01
fr
Imaginaire et pédagogie.
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31332
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31332-official-publications-in-britain.xml
Hamon, Évelyne
text/xml
1984-01-01
fr
Official publications in Britain
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31330
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31330-produzione-e-circolazione-libraria-in-emilia.xml
Labarre, Albert
text/xml
1984-01-01
fr
Produzione e circolazione libraria in Emilia
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31328
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31328-annexe-2-tarifs-indicables-applicables-aux-utilisateurs-pour-les-reproductions-obtenues-d-autres-bibliotheques.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0250-004
1984-01-01
Annexe 2 - Tarifs indicables applicables aux utilisateurs pour les reproductions obtenues d'autres bibliothèques
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31327
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31327-annexe-1-tarif-des-reproductions-applique-par-les-cadist-en-1984-pour-la-facturation-aux-bibliotheques-emprunteuses.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0250-004
1984-01-01
Annexe 1 - Tarif des reproductions appliqué par les CADIST en 1984 pour la facturation aux bibliothèques emprunteuses
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31326
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31326-pret-entre-bibliotheques-tarifs-des-reproductions.xml
Varloot, Denis
text/xml
1984-01-01
fr
Prêt entre bibliothèques : tarifs des reproductions
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31324
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31324-un-serveur-universitaire-national-le-sunist.xml
Dubray, Gérald
text/xml
1984-01-01
fr
Un serveur universitaire national : le SUNIST
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31322
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31322-le-cafb-et-son-public-l-experience-du-crfp-paris.xml
Bisbrouck, Marie-Françoise
Gaillard, Catherine
Renoult, Daniel
text/xml
1984-01-01
fr
CAFB et son public : l'expérience du CRFP Paris (Le)
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31320
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31320-elements-sur-la-formation-professionnelle-des-bibliothecaires-en-republique-democratique-allemande.xml
Pailley-Katz, Arlette
text/xml
1984-01-01
fr
Éléments sur la formation professionnelle des bibliothécaires en République démocratique allemande
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31318
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31318-le-videotext-claire-de-grenoble.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0240-007
1984-01-01
Le vidéotext CLAIRE de Grenoble
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31317
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31317-des-minitels-dans-les-bibliotheques.pdf
Réflexions à propos de l'expérience CLAIRE à Grenoble. Le développement de la télématique grand public devrait remettre en cause le fonctionnement des bibliothèques. Rôle du médiateur ? Comment les bibliothèques peuvent-elles passer de la fourniture de documents à la fourniture d'informations ? Peuvent-elles devenir des producteurs d'information ? Telles sont les questions qui se poseront dans un proche avenir.
Guyot, Brigitte
application/pdf
bbf-1984-03-0240-007
1984-01-01
fr
Des Minitels dans les bibliothèques ?
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31316
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31316-des-minitels-dans-les-bibliotheques.xml
Réflexions à propos de l'expérience CLAIRE à Grenoble. Le développement de la télématique grand public devrait remettre en cause le fonctionnement des bibliothèques. Rôle du médiateur ? Comment les bibliothèques peuvent-elles passer de la fourniture de documents à la fourniture d'informations ? Peuvent-elles devenir des producteurs d'information ? Telles sont les questions qui se poseront dans un proche avenir.
Guyot, Brigitte
text/xml
1984-01-01
fr
catalogue local d'avis d'informations et de renseignements électroniques (CLAIRE)
Grenoble
télématique
vidéotex
Des Minitels dans les bibliothèques ?
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31314
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31314-quand-les-bibliotheques-offrent-prestel-au-public.pdf
Présentation de l'expérience PRESTEL et citations de l'ouvrage de J. Redfearn Quand les bibliothèques offrent PRESTEL au public. Les bibliothèques publiques, de 1979 à 1981, ont été équipées de terminaux mis à la disposition du public et ont participé à la création de banques d'informations service à caractère local. L'étude montre que PRESTEL trouve sa meilleure utilisation dans les services d'informations non spécialisés et qu'il est utilisé de façon sélective par les différents groupes sociaux. L'impact de PRESTEL a été assez limité : ceci semble surtout dû à l'adéquation insuffisante entre le système d'information et les besoins d'utilisateurs.
application/pdf
bbf-1984-03-0236-006
1984-01-01
fr
Quand les bibliothèques offrent PRESTEL au public
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31313
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31313-quand-les-bibliotheques-offrent-prestel-au-public.xml
Présentation de l'expérience PRESTEL et citations de l'ouvrage de J. Redfearn Quand les bibliothèques offrent PRESTEL au public. Les bibliothèques publiques, de 1979 à 1981, ont été équipées de terminaux mis à la disposition du public et ont participé à la création de banques d'informations service à caractère local. L'étude montre que PRESTEL trouve sa meilleure utilisation dans les services d'informations non spécialisés et qu'il est utilisé de façon sélective par les différents groupes sociaux. L'impact de PRESTEL a été assez limité : ceci semble surtout dû à l'adéquation insuffisante entre le système d'information et les besoins d'utilisateurs.
text/xml
1984-01-01
fr
bibliothèque publique
Grande-Bretagne
PRESTEL
vidéotex
Quand les bibliothèques offrent PRESTEL au public
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31310
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31310-la-salle-d-actualite-en-ligne.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0230-005
1984-01-01
La Salle d'actualité en ligne
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31309
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31309-portrait-de-groupe-avec-minitel.pdf
Un Minitel a été mis à la disposition du public de la Salle d'actualité de la BPI pendant 15 jours. Les comportements ont fait l'objet d'une observation systématique; l'auteur passe en revue les différents modes d'usage et établit une typologie des utilisateurs. Il apparaît que le Minitel n'engendre pas un type de consultation particulier : la diversité des usages montre que le Minitel n'a pas encore de statut fixe.
Barbier-Bouvet, Jean-François
application/pdf
bbf-1984-03-0230-005
1984-01-01
fr
Portrait de groupe avec Minitel
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31308
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31308-portrait-de-groupe-avec-minitel.xml
Un Minitel a été mis à la disposition du public de la Salle d'actualité de la BPI pendant 15 jours. Les comportements ont fait l'objet d'une observation systématique; l'auteur passe en revue les différents modes d'usage et établit une typologie des utilisateurs. Il apparaît que le Minitel n'engendre pas un type de consultation particulier : la diversité des usages montre que le Minitel n'a pas encore de statut fixe.
Barbier-Bouvet, Jean-François
text/xml
1984-01-01
fr
Bibliothèque publique d'information (BPI)
minitel
Paris
télématique
Portrait de groupe avec Minitel
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31306
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31306-les-alpes-de-haute-provence-une-montagne-provencale.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0224-004
1984-01-01
Les Alpes de Haute-Provence : une montagne provençale
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31305
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31305-les-besoins-documentaires-en-milieu-rural.pdf
Les besoins documentaires en milieu rural sont étudiés dans un département de montagne particulièrement marqué par la désertification et l'isolement qui rendent aigus les problèmes de la diffusion de l'information et de la documentation auprès du public. S'appuyant sur les principales catégories de demandes et d'offres d'informations observées (documentation liée à la formation permanente, documentation ayant trait à la connaissance de la région, informations pratiques, documentation utile à l'animation culturelle), l'auteur trace les grandes lignes de ce que pourrait être un " service départemental de documentation et d'information " et met en avant les atouts de la bibliothèque centrale de prêt et de son réseau de diffusion pour servir de support à une telle entreprise.
Giraud, Nicole
application/pdf
bbf-1984-03-0224-004
1984-01-01
fr
Besoins documentaires en milieu rural (Les)
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31304
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31304-les-besoins-documentaires-en-milieu-rural.xml
Les besoins documentaires en milieu rural sont étudiés dans un département de montagne particulièrement marqué par la désertification et l'isolement qui rendent aigus les problèmes de la diffusion de l'information et de la documentation auprès du public. S'appuyant sur les principales catégories de demandes et d'offres d'informations observées (documentation liée à la formation permanente, documentation ayant trait à la connaissance de la région, informations pratiques, documentation utile à l'animation culturelle), l'auteur trace les grandes lignes de ce que pourrait être un " service départemental de documentation et d'information " et met en avant les atouts de la bibliothèque centrale de prêt et de son réseau de diffusion pour servir de support à une telle entreprise.
Giraud, Nicole
text/xml
1984-01-01
fr
Alpes-de-Haute-Provence
bibliothèque centrale de prêt
diffusion
Besoins documentaires en milieu rural (Les)
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31302
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31302-du-role-des-bibliotheques-comme-service-d-informations-sociales.pdf
Les services de conseil et d'information ont pris depuis quelques années une grande extension en Grande-Bretàgne. Couvrant tous les aspects de la vie quotidienne, ils sont une émanation des administrations ou bien dépendent d'organismes et associations. Les bibliothèques publiques, d'abord à l'écart, ont entrepris de participer à cette action. Après un panorama des services d'information, l'auteur décrit les différentes possibilités offertes aux bibliothèques. Il insiste sur la nécessité d'intégrer l'action de la bibliothèque au milieu local (analyse des besoins, contact avec les autres services-conseil), et de bien distinguer les niveaux d'intervention : offre de documentation, de renseignements, de conseils.
Roads, James
application/pdf
bbf-1984-03-0220-003
1984-01-01
fr
Du rôle des bibliothèques comme service d'informations sociales
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31301
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31301-du-role-des-bibliotheques-comme-service-d-informations-sociales.xml
Les services de conseil et d'information ont pris depuis quelques années une grande extension en Grande-Bretàgne. Couvrant tous les aspects de la vie quotidienne, ils sont une émanation des administrations ou bien dépendent d'organismes et associations. Les bibliothèques publiques, d'abord à l'écart, ont entrepris de participer à cette action. Après un panorama des services d'information, l'auteur décrit les différentes possibilités offertes aux bibliothèques. Il insiste sur la nécessité d'intégrer l'action de la bibliothèque au milieu local (analyse des besoins, contact avec les autres services-conseil), et de bien distinguer les niveaux d'intervention : offre de documentation, de renseignements, de conseils.
Roads, James
text/xml
1984-01-01
fr
bibliothèque publique
Grande-Bretagne
service d'information
Du rôle des bibliothèques comme service d'informations sociales
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31299
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31299-annexe-3-periodiques-depouilles.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0208-002
1984-01-01
Annexe 3 - Périodiques dépouillés
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31298
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31298-annexe-2-un-systeme-de-vedettes-de-forme.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0208-002
1984-01-01
Annexe 2 - Un système de vedettes de forme
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31297
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31297-annexe-1-fiche-anthropometrique.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0208-002
1984-01-01
Annexe 1 - Fiche anthropométrique
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31296
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31296-dossiers-de-presse-hit-parade-1984.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0208-002
1984-01-01
Dossiers de presse : hit parade 1984
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31295
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31295-7-ans-de-questions.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0208-002
1984-01-01
7 ans de questions
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31294
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31294-quelques-questions.jpg
image/jpeg
bbf-1984-03-0208-002
1984-01-01
Quelques questions
Image
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31293
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31293-le-telephone-public-d-information.pdf
Mis en place dès l'ouverture de la Bibliothèque publique d'information en 1977, le Service des réponses par téléphone propose un service d'information encyclopédique et accessible à tous. Une enquête faite en 1980 a permis d'observer que les appels motivés par des préoccupations professionnelles ou personnelles l'emportent sur ceux liés à la poursuite d'études, contrairement à ce qu'on relève dans le reste de la bibliothèque. L'atténuation des écarts sociaux habituels dans la fréquentation d'équipements culturels analogues peut être ici attribuée au mode de consultation, le téléphone. Les questions posées, de contenus très variés, peuvent se regrouper en questions bibliographiques, demandes de coordonnées et questions pratiques et diverses. Pour y répondre, le service a constitué un fonds documentaire reposant sur une collection d'ouvrages de référence, un ensemble de fichiers de données et un dépouillement de presse quotidien. Se situant dans le champ documentaire comme un généraliste, le téléphone public d'information accorde une place importante à la réorientation des demandes vers des organismes spécialisés. Il vient également de diversifier son rôle de producteur d'informations en prenant en charge un magazine télématique mensuel sur vidéotex.
Marinet, Anne
application/pdf
bbf-1984-03-0208-002
1984-01-01
fr
Téléphone public d'information (Le)
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31292
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31292-le-telephone-public-d-information.xml
Mis en place dès l'ouverture de la Bibliothèque publique d'information en 1977, le Service des réponses par téléphone propose un service d'information encyclopédique et accessible à tous. Une enquête faite en 1980 a permis d'observer que les appels motivés par des préoccupations professionnelles ou personnelles l'emportent sur ceux liés à la poursuite d'études, contrairement à ce qu'on relève dans le reste de la bibliothèque. L'atténuation des écarts sociaux habituels dans la fréquentation d'équipements culturels analogues peut être ici attribuée au mode de consultation, le téléphone. Les questions posées, de contenus très variés, peuvent se regrouper en questions bibliographiques, demandes de coordonnées et questions pratiques et diverses. Pour y répondre, le service a constitué un fonds documentaire reposant sur une collection d'ouvrages de référence, un ensemble de fichiers de données et un dépouillement de presse quotidien. Se situant dans le champ documentaire comme un généraliste, le téléphone public d'information accorde une place importante à la réorientation des demandes vers des organismes spécialisés. Il vient également de diversifier son rôle de producteur d'informations en prenant en charge un magazine télématique mensuel sur vidéotex.
Marinet, Anne
text/xml
1984-01-01
fr
Bibliothèque publique d'information (BPI)
Paris
réponses par téléphone
téléphone public d'information
Téléphone public d'information (Le)
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31290
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31290-informez-il-en-restera-toujours-quelque-chose.pdf
S'appuyant sur un bilan du service de renseignements et d'information de la bibliothèque publique de Massy, l'article analyse la problématique d'un tel service : public, collections, implantation, lien avec les autres services de la bibliothèque, collaboration avec des organismes extérieurs. Les auteurs insistent sur la nécessité de développer la fonction d'information dans les bibliothèques publiques.
application/pdf
bbf-1984-03-0198-001
1984-01-01
fr
Informez, il en restera toujours quelque chose...
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31289
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31289-informez-il-en-restera-toujours-quelque-chose.xml
S'appuyant sur un bilan du service de renseignements et d'information de la bibliothèque publique de Massy, l'article analyse la problématique d'un tel service : public, collections, implantation, lien avec les autres services de la bibliothèque, collaboration avec des organismes extérieurs. Les auteurs insistent sur la nécessité de développer la fonction d'information dans les bibliothèques publiques.
text/xml
1984-01-01
fr
bibliothèque publique
Massy
service
service de renseignements et d'information
Informez, il en restera toujours quelque chose...
Text
Tous droits réservés
oai:bibnum.enssib.fr:31287
2009-06-18
Collection-105:Collection-961:Collection-967
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/31287-editorial.xml
text/xml
1984-01-01
fr
Éditorial
Text
Tous droits réservés