Billets d'enssibLab : un an de veille et de partages

A l’occasion de son 1er anniversaire, enssibLab a souhaité faire une évaluation de ce nouveau service de veille et de médiation scientifique afin de mesurer la dissémination et le partage des contenus sur les réseaux sociaux, et partant la pertinence de ce nouvel outil.

tags des billets d'enssibLab 2013-2014
En 1 an, le service enssibLab a publié 26 billets (du 8 octobre 2013 au 21 octobre 2014). Le 1er billet d’ouverture a présenté et explicité les objectifs de ce nouveau service de veille. Analyser les innovations numériques en bibliothèques à destination des bibliothécaires mais également des chercheurs qui travaillent sur ces questions, et livrer des synthèses sur les enjeux que soulèvent ces problématiques professionnelles.

Le premier billet d’analyse est publié le 21 octobre 2013 et décrypte le phénomène de société des Fab Labs en bibliothèques; le dernier billet à être comptabilisé pour l'évaluation paraît le 21 octobre 2014 et clôture un cycle d’étude comparée sur l'usage du livre numérique dans la politique documentaire universitaire en France et aux USA conduit par Mélanie Le Torrec.

Les publications des billets sont bi-mensuelles, sous la houlette éditoriale du conservateur Catherine Muller, responsable de veille et de médiation scientifique d’enssibLab qui coordonne le choix des sujets et l’équipe des rédacteurs : conservateurs, chercheurs, ingénieurs de recherche et d’étude, tous rattachés au service enssibLab dirigé par Delphine Merrien.

Les formats adoptés par les billets sont ceux de l’article de synthèse ou de l’interview d’un acteur important sur la scène actuelle des innovations numériques en bibliothèques : éditeur, libraire, agrégateur, chercheur, bibliothécaire, etc… Outre l’actualité professionnelle et les travaux de recherche qui nourrissent la rédaction du blog, un excellent matériau de réflexion a été puisé dans les mémoires d’études produits par les élèves de l’enssib eux-mêmes et sélectionnés par enssibLab pour la pertinence et la qualité de leurs analyses.

Les thématiques qui sont, ou seront, abordées dans les billets embrassent des notions clefs récurrentes qui interrogent l’avenir de la profession et sa capacité d’innovation :

  • politique documentaire du livre numérique et prêt numérique en bibliothèques,
  • prototypage et fablabs,
  • interfaces documentaires innovantes, web sémantique et web de données,
  • open access et open data,
  • biens communs de la connaissance,
  • humanités numériques,
  • éducation numérique et formation professionnelle à l’innovation,
  • médiation numérique et réseaux sociaux, etc.

tags billets enssibLab

Indicateurs

Consultations mensuelles

Dissémination mensuelle

Hit parade des billets les plus consultés et les plus partagés

Consultations annuelles

Dissémination annuelle

Répartition des partages selon les réseaux sociaux

Partages sur Facebook