Accès direct :
Par Christelle DI PIETRO, le 14 sep 2010
Les étudiants préfèrent utiliser Google et YouTube plutôt que les coûteuses ressources électroniques de leurs universités pour leurs recherches documentaires : c'est ce que révèle une étude conduite par des chercheurs de l'université du Middlesex dévoilée lors de la 17ème conférence annuelle de l'Association for Learning Technology at the University of Nottingham la semaine dernière.
Les auteurs rapportent notamment que "Les gens attendent des ressources de leurs bibliothèques qu'elles fonctionnent de la même façon que celles disponibles en ligne, c'est-à-dire de façon simple et conviviale. Tant que les services payants des bibliothèques ne changeront pas, les usagers continueront de préférer les ressources du web." Les universités du Royaume-Uni dépensent plus de 112 millions de livres (134 millions d'euros) dans leurs ressources électroniques.
Lire la suite : UK: Students shun expensive library services, University WorldNews, 12 septembre 2010.
Les différents moyens d'accès des utilisateurs aux ressources de qualité dans un environnement documentaire universitaire type, in : User Behaviour in Resource Discovery, William Wong, Hanna Stelmaszewska, Balbir Barn, Interaction Design Center Nazlin Bhimani, Learning Resources, iddlesex University Business School, Sukhbinder Barn, Middlesex University, November 2009.
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre, Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Services aux publics
Tags : bibliothèque universitaire, ressources électroniques, Royaume-Uni
Ajouter un commentaire