Prendre à Google Books pour donner aux "numéripauvres"

Par Christelle DI PIETRO, le 19 oct 2010

Visiblement, les éditeurs ne sont pas les seuls à essayer de récupérer des ouvrages scannés par Google pour les réutiliser à leurs propres fins. Des utilisateurs d’Internet Archive auraient procédé à des téléchargements massifs (900 000 livres !) pour les charger dans Internet Archive, afin qu’ils puissent être débarrassés des restrictions d’usage imposées par Google et regagner ainsi pleinement le domaine public.
Ces Robins des Bois exploiteraient une faille des conditions d’utilisation de Google Books. Celles-ci interdisent en effet d’extraire du contenu de Google Books en procédant à des « requêtes automatisées » (type aspiration de base de données), mais rien n’interdit à une myriade d’individus de venir télécharger quelques ouvrages pour les déposer dans Internet Archive.

Lire la suite : Des « Robins des Bois » libèrent les livres de Google Books, Calimaq pour Owni, 13 octobre 2010.

Revue des Bibliothèques
La Revue des Bibliothèques n°10-12, oct-déc 1902, numérisé par Google de la bibliothèque de l'Université du Michigan et téléchargé sur Internet Archive par tpb.

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre, Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques

Tags : Google Books, Internet Archive

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.