Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

Par Christelle DI PIETRO, le 5 nov 2010

Sciences Humaines consacre son dossier web du mois d'octobre à la "lecture : théories et pratiques". Alors que l'écrit se déploie désormais sur un nombre croissant de supports - papier, numérique- on assiste moins à un déclin de la lecture qu'à un éclatement des pratiques. Certains réservent ainsi la lecture au travail, d'autres aux vacances, d'autres enfin en font l'objet d'une véritable passion. Tandis que les sociologues s'interrogent sur cette évolution et ce qu'elle sous-tend, les psychologues décortiquent les mécanismes que notre cerveau met en branle au cours de la lecture. Car avant d'être une porte ouverte vers l'évasion, le plaisir et le savoir, la lecture est d'abord un processus complexe d'analyse de l'information écrite. Comment fonctionne « la machine à lire » que nous possédons dans la tête ?

Lire la suite : La lecture : théories et pratiques (dossier payant pour les non abonnés), Sciences Humaines.com, octobre 2010.

Hugh Laurie - campagne Read de l'ALAKeira KnightlyDenzel WashingtonDaniel Radcliffe
Hugh Laurie, Keira Knightley, Denzel Washington et Daniel Radcliffe promeuvent la lecture pour l'American Librarian Association - Celebrity Read

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Création littéraire, Libraires et éditeurs, Politiques publiques

Tags : apprentissage de la lecture, litteratie, littérature jeunesse

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.