Les archives volées du Québec

Par Christelle DI PIETRO, le 15 déc 2010

Les généalogistes québécois sont furieux et lancent une belle polémique sur la politique de conservation de BanQ, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec. Après avoir déploré la disparition des collections publiques de certains documents, ils ont eu la surprise de constater la vente aux enchères en 2004 chez Christies à New York de la "Relation du voyage de la Louisiane ou Nouvelle-France", un précieux journal de voyage du XVIIIe siècle en français, acquis pour la somme de 276.000 dollars.

Lire la suite : Au Québec, les archives accusées de passivité, GénéInfos, blog de la revue française de Généalogie, 14 décembre 2010.

Relation de Voyage
Photo : Christie’s
Relation du voyage de la Louisiane ou Nouvelle-France, un manuscrit de 168 pages, décrit dans le catalogue de Christie’s comme un «ouvrage remarquable de première main, jamais publié», orné de nombreuses gravues, a bel et bien appartenu aux Archives nationales.

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Politiques publiques

Tags : archives, conservation

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.