Empruntez un "livrhumain" (mais rendez-le ! )

Par Christelle DI PIETRO, le 04 Janvier 2011

La bibliothèque de Toronto, Canada, a expérimenté en novembre un prêt de "livres-humains", des personnes à disposition des usagers de la bibliothèque pendant une demi-heure et dont l'expérience personnelle présente un intérêt... documentaire. Livres "humains" ou humains "livresques", ils vont raconter l'histoire de leur vie d'immigrant, d'handicapé, de journaliste célèbre ou de grand-mère activiste à de parfaits inconnus, le temps d'une demi-heure de prêt.
"Nous sommes en train de considérer l'ouverture en 2011 d'une bibliothèque "humaine" au sein de notre collection permanente", affirme Anne-Marie Aikins, porte-parole de la Bibliothèque publique de Toronto. La journée a rencontré un franc succès avec plus de 200 emprunteurs et 60 livrhumains. Parmi les titres les plus populaires : Tenzin Kalsang, moine bouddhiste au Tibet et récent réfugié au Canada, et Anthony Hutchinson, ex-membre de gang de rue devenu expert auprès des tribunaux en matière de gang juvénile.

Lire la suite : Des "hommes-livres" à la Bibliothèque de Toronto, Le Monde, 28 décembre 2010, voir aussi la liste des êtres humains empruntables et les règles de prêt sur le site de la bibliothèque de Toronto.


Human Books 2010 - Dr. Anthony Hutchinson - Toronto Public Library

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Communication et marketing, Services aux publics

Tags : Canada, Human Library, Mémoire, Toronto (Canada), Transmission, Livres vivants

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.