enssib

Image bandeau superieur

Empruntez un "livrhumain" (mais rendez-le ! )

Par Christelle Di Pietro, le 04 janvier 2011

La bibliothèque de Toronto, Canada, a expérimenté en novembre un prêt de "livres-humains", des personnes à disposition des usagers de la bibliothèque pendant une demi-heure et dont l'expérience personnelle présente un intérêt... documentaire. Livres "humains" ou humains "livresques", ils vont raconter l'histoire de leur vie d'immigrant, d'handicapé, de journaliste célèbre ou de grand-mère activiste à de parfaits inconnus, le temps d'une demi-heure de prêt.
"Nous sommes en train de considérer l'ouverture en 2011 d'une bibliothèque "humaine" au sein de notre collection permanente", affirme Anne-Marie Aikins, porte-parole de la Bibliothèque publique de Toronto. La journée a rencontré un franc succès avec plus de 200 emprunteurs et 60 livrhumains. Parmi les titres les plus populaires : Tenzin Kalsang, moine bouddhiste au Tibet et récent réfugié au Canada, et Anthony Hutchinson, ex-membre de gang de rue devenu expert auprès des tribunaux en matière de gang juvénile.

Lire la suite : Des "hommes-livres" à la Bibliothèque de Toronto, Le Monde, 28 décembre 2010, voir aussi la liste des êtres humains empruntables et les règles de prêt sur le site de la bibliothèque de Toronto.


Human Books 2010 - Dr. Anthony Hutchinson - Toronto Public Library

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Commentaires :

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et de prévenir l'envoi automatisé de pourriels.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères qui apparaissent dans cette image.
Nuage de tags
Accès par date
Mois précédent

mai 2012

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Mois suivant