Le portail européen des archives est en ligne

Par Christelle DI PIETRO, le 28 Mars 2011

La version béta du portail européen des archives (projet Archives Portal Europe) vient d'être mise en ligne. Ce prototype est l'un des premiers jalons atteints par les participants du projet APEnet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme eContentplus. Le consortium du projet se compose actuellement de quatorze archives nationales et administration centrale des archives.
L'objectif du portail, en rassemblant des documents d'archives qui ont été créés au long  des évolutions historiques et politiques des pays européens, est de permettre un accès unifié  aux archives nationales tout en les plaçant dans le contexte plus large de l'Europe.  Les données d'inventaires et guides des sources sont encodés selon l'EAD (Encoded Archival Description), ce qui permettra à terme aux services d'archives qui le souhaitent de transmettre leurs données à Europeana via le portail européen des archives.

Lire la suite : Archives Portal Europe, mars 2011.

Archives Portal Europe

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Politiques publiques, Le monde des bibliothèques, Conservation et Archivage

Tags : archives numériques, archives nationales, Commission Européenne

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.