Connected Histories : une nouvelle porte d’entrée sur les fonds numérisés des archives britanniques

Par Béatrice MICHEL, le 11 avr 2011

Le  JISC (Joint Information Systems Committee) vient d’annoncer la mise en ligne du site Connected Histories. Ce site offre  aux chercheurs en histoire un accès unique à un ensemble de ressources numérisées sur une période allant du XIVe au XIXe siècle. Presse britannique du XIXe siècle, archives judiciaires, archives parlementaires, en tout une dizaine de sources majeures sont ainsi accessibles gratuitement ou sur abonnement. Ce site est le fruit du travail de trois universités anglaises : the University of Hertfordshire, the University of London et the University of Sheffield.  Celles-ci ont mis en commun et indexé  leurs sources grâce à des outils d’analyse sémantique permettant à l’internaute d’obtenir en une seule recherche toutes les informations concernant un lieu, une date ou un personnage historique.

Pour en savoir plus : le projet britannique Connected histories met à disposition des chercheurs un vaste corpus unifié de sources historiques, Michel Vajou, GFII, 8 avril 2011.

http://www.connectedhistories.org

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques

Tags : archives, Histoire, Royaume-Uni, University of Hertfordshire, University of London, University of Sheffield

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.