Accès direct :
Par Claire MARGARON, le 6 mai 2011
Depuis 2010, la Bibliothèque s’est lancée dans un programme de numérisation d’une partie de ses collections emblématiques (incunables, ouvrages rares du 19e siècle, voyages nordiques) pour répondre à un objectif double de diffusion et de préservation de son patrimoine.
Pour ce projet, la Bibliothèque Sainte-Geneviève a choisi la société Diadeis, qui grâce à un procédé innovant numérise actuellement plus de 80000 pages. Experte de la numérisation patrimoniale, Diadeis a mis en place une chaîne de traitement spécifique qui tient compte de la particularité de ces ouvrages rares et précieux, en particulier les incunables du XVème siècle. Elle utilise un dispositif permettant de numériser les ouvrages à 45°. Son principe repose sur un miroir disposé de façon à ce que la page à numériser s’y reflète entièrement, même quand l’ouvrage n’est ouvert qu’à 45°. Cette photographie du reflet de la page permet de numériser sans porter atteinte à l’intégrité du document.
Lire la suite : Diadeis numérise les incunables de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Patrimoine en blog de Benoît de Sagazan ; Une bibliothèque numérique d’incunables à la BSG, Yann Sordet, Info-Bsg , janvier-juin 2009
Site de la Bibliothèque Sainte Géneviève - place du Panthéon
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Conservation et Archivage
Tags : bibliothèque numérique, incunables, numérisation
Ajouter un commentaire