La bibliothèque du Congrès ouvre un jukebox patrimonial

Par Christelle DI PIETRO, le 13 Mai 2011

La Bibliothèque du Congrès vient d'ouvrir cette semaine son "Jukebox National" : plus de 10000 titres sonores enregistrés par la Victor Talking Machine Company et Colombia (entre autres labels) entre 1901 et 1925. Les enregistrements (acoustiques en 78 tours) couvrent tous les genres : jazz, blues, folk, gospel, pop, sketches du début du 20ème siècle. Sony Music Entertainment, propriétaire des labels concernés, a octroyé une licence gratuite, et inédite, à la bibliothèque du Congrès pour la diffusion de ces enregistrements.
Tous les titres sont en écoute (streaming) gratuite à partir de la plateforme en ligne National Jukebox. La numérisation des titres a été effectuée courant 2010 au sein du Packard Campus, le département de la conservation audiovisuelle de la Bibliothèque du Congrès.

Lire la suite : National Jukebox website logs 1 million page views, 250,000 streams in under 48 hours, LA Times Music Blog, 12 mai 2011 & About the National Jukebox, Library of Congress.

The making of the National Jukebox

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Libraires et éditeurs, Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Conservation et Archivage

Tags : Library of Congress, Musique en bibliothèque, Musiques numériques

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.