L’Université de Yale rend accessible au domaine public son héritage culturel

Par Claire MARGARON, le 16 mai 2011

Plus de 250 000 images numérisées sont désormais en accès libre et aucune licence ne sera demandée pour diffuser ces contenus. C’est ce que vient d’annoncer la célèbre université américaine de Yale (Etats-Unis- Connecticut), membre de l’Ivy League. Ces images sont accessibles à partir de la plate-forme regroupant  les multiples collections d’objets provenant des musées, archives et bibliothèques  de l’université. 
Cette politique de l’"Open Access" appliquée aux contenus culturels institutionnels est novatrice dans le monde des collections patrimoniales institutionnelles et universitaires. En disséminant ainsi ses collections, l’université de Yale va faciliter le travail de nombreux chercheurs et permettre aux savants, artistes, étudiants et  citoyens du monde entier d’utiliser ces collections, en visualisant par exemple une aquarelle de William Blake ou encore une sonate de Mozart écrite de la propre main du compositeur.

Lire la suite : Digital Images of Yale’s Vast Cultural Collections Now Available for Free, communiqué de l’Université de Yale du 10 mai 2011 ; L'université de Yale place 250 000 images dans le domaine public, Numerama, 14 mai 2011.


Peace and Flora
Breidenbach & Co. Yale University Art Gallery
Diaporama présentant un échantillon des images numérisées de l’Université de Yale

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique, Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques

Tags : Collections patrimoniales, images numérisées, libre accès, Open Access, Université de Yale

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.