De nouveaux inscrits sur le registre de la Mémoire du monde

Par Béatrice MICHEL, le 17 mai 2011

L’UNESCO vient de publier sur son site internet un extrait de la liste de plus de 80 collections et documents d’archives remarquables, susceptibles d’être inscrits sur le Registre de la Mémoire du Monde en 2011. Parmi ces documents, la bibliothèque personnelle de Tolstoï, la collection Jean-Jacques Rousseau de Genève et de Neufchâtel, le plus vieux livre iranien de mathématiques et d’astrologie, le Al-Tafhim li Awa’il Sana’at al-Tanjim du célèbre Abu-Rayhan al-Biruni (973-1048),  les archives de l’écrivaine danoise Karen Blixen, les archives du compositeur autrichien du XXème siècle, Arnold Schönberg.
Ces propositions seront examinées prochainement par les 14 experts du comité consultatif international (CCI) puis seront soumises pour approbation à la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova avant leur ajout aux 193 collections et documents figurant déjà sur le registre de la Mémoire du monde.

Lire la suite : La bibliothèque personnelle de Tolstoï et le plus vieux livre de mathématiques et d'astrologie iranien parmi les nouvelles nominations au Registre de la Mémoire du monde, UNESCOPRESS, 16 mai 2011.
logo de l'unesco
© UNESCO

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Conservation et Archivage

Tags : archives, Mémoire du monde, patrimoine documentaire mondial, Unesco

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.